La Route du Rock aux cotés des « Rouge et Noir »

Le festival de la Route du Rock de Saint-Malo démarre ce week-end. Le fondateur du festival, Francois Floret est animé par deux passions : la musique et les « Rouge et Noir »...

Partager
2432.jpg

SRFC : A quelques jours du festival, la pression doit commencer à monter ?

François Floret : C'est vrai que l'on est dans le rouge. A partir de début juin, ça commence à s'accélérer. C'est comme un travail saisonnier, il y a un moment où tout est très concentré. Après, en septembre, on s'occupe de la comptabilité, ça déborde souvent jusqu'à octobre. Dès qu'on a un temps mort, on l'utilise pour essayer d'améliorer les choses. Mais on ne va pas se plaindre, on vit de notre passion et beaucoup de gens aimeraient sûrement être à notre place.

SRFC : On m'a dit que vous aviez deux passions dans la vie ?

FF : C'est vrai, la musique et le Stade Rennais. Je suis un supporter du Stade Rennais F.C. depuis mon enfance. J'allais déjà au Stade étant gamin et ma passion pour les « Rouge et Noir » est toujours intacte. Dès que je le peux, je retourne voir jouer le Stade Rennais. Samedi prochain, j'aurai une oreille sur le festival et une autre sur le match Le Mans / Rennes !

Dans le milieu de la musique, il y a souvent des gens qui supportent une équipe de football. C'est assez marrant de voir ça. Personnellement, dès que je le peux, j'affiche les couleurs du Stade Rennais F.C. Je me souviens d'une anecdote : Chaque année, les programmateurs des plus grands festivals européens se retrouvent. L'année dernière, j'y suis allé avec le maillot du Stade Rennais F.C. !

SRFC : Revenons au festival, d'où est venue cette envie de créer un festival rock en 1991 ?

FF : En 1989, on a commencé par monter la radio rock Canal B à Rennes. Et puis en 1991, lors d'une rencontre avec un malouin que j'interviewais dans mon émission, on a décidé de créer ce festival. En arrivant à la mairie, nous nous sommes présentés et nous leur avons dit que l'on souhaitait créer un festival, ils nous ont dit : « ok, mais il faut nous donner un nom, vous avez une journée ». Nous nous sommes réunis et quelqu'un a sorti : « Il y a la Route du Rhum, on peut appeler ça La Route du Rock ! » C'est comme cela qu'a été trouvé le nom ! Enfin, à un moment, nous avons abandonné la radio pour se concentrer sur le festival sans avoir comme objectif que cela devienne quelque chose d'aussi important.

SRFC : Les Cures à la Route du Rock, c'est un bel évènement ?


FF : Oui, c'est formidable ! Chaque année, l'objectif est toujours de faire la programmation idéale.
Nous essayons de mettre sur le papier, les groupes que l'on souhaiterait entendre. Pour notre quinzième anniversaire, le groupe « The Cure » sera présent, c'est une belle récompense. Il y aura également d'autres artistes confirmés comme Sonic Youth, Yo la Tengo ou la chanteuse Camille.