L’avant-match avec Julien Stéphan

Partager
200119rennes.montpellier156_copie.jpg

La supériorité parisienne connue, les Rouge et Noir abordent leur déplacement à Paris avec sérénité. Le Stade Rennais F.C. affronte le PSG dimanche à 21h00 au Parc des Princes. Retour sur la conférence de presse avec Julien Stéphan.
 


Les forces en présence :
« Damien Da Silva, Hatem Ben Arfa, Ismaïla Sarr et Mehdi Zeffane ont repris l’entraînement. Abdoulaye Diallo, Ramy Bensebaini et Jakob Johansson sont toujours absents. Mexer est resté en soins, nous allons faire un essai et voir par la suite. »

 

La récupération :
« Le voyage pour Orléans a été un peu différent de ce que l’on avait imaginé à causes des conditions météorologiques. En avion, on a été déroutés sur Châteauroux à l’aller et le retour depuis Orléans s’est fait en bus. Le retour tardif a entraîné le décalage de la séance du lendemain. Vendredi matin, nous avions encore une séance de récupération. Nous n’aurons véritablement qu’une séance pour préparer le match à Paris. C’est la fin de notre premier bloc. Il y a de la fatigue, c’est sûr, mais on doit passer outre pour aller jouer ce match prestigieux contre la meilleure équipe française et l’une des trois meilleures européennes. »

 

Les Rouge et Noir aiment le Parc des Princes :
« Le contexte est bien différent. La saison dernière, les Parisiens étaient Champions et sans dire qu’ils étaient en vacances à ce moment précis, il y a certainement eu un investissement moins important. Ils montent en puissance et on sent qu’ils continuent la préparation du match contre Manchester United. Ils font une saison exceptionnelle. Ça va être un PSG au top de sa forme et au maximum de ses possibilités. C’est un très gros morceau qui nous attend dimanche. » 

« Tout doit être remis dans son contexte. Aujourd’hui, Paris c’est un candidat à la Ligue des Champions. Ce n’était pas le cas il y a trois ou quatre ans, ni la saison dernière. Cette saison, c’est un réel candidat pour gagner la Ligue des Champions avec ce qu’ils démontrent depuis le début de la saison. »

« Il faut essayer de faire le meilleur match possible en terme d’organisation et dans la tenue du ballon. Il va falloir être très bons et espérer que Paris ait un peu moins de réussite. Mais on sait très bien qu’au top de leur forme ils sont très compliqués à jouer. On n’y va pas en pensant à la défaite de Guingamp il y a quelques jours. On y va pour s’occuper de nous, tenter de faire la meilleure performance possible et donner une bonne image du Stade Rennais F.C. Il y a de grands joueurs. C’est une équipe bien préparée qui fournit un jeu de très bonne qualité. Ils n’ont pas perdu un seul point à domicile depuis le début de saison. On y va avec simplement l’ambition de faire un très bon match. »

 

Un match bonus ?
« En effet on peut parler de match bonus. Les chiffres le montrent, ils n’ont que des victoires à domicile en championnat. »

 

Quelle tactique face à Paris ?
« Avec sa maîtrise technique, Paris vous pousse à défendre et à courir après le ballon, et encore plus à domicile. Quand tu cours et que tu défends, la meilleure chose à faire c’est de t’opposer physiquement et donc on s’expose à ce qu’il puisse y avoir des contacts, des duels et des coups. C’est la qualité et la force de Paris. L’adversaire est obligé de se comporter de cette manière. Après, l’agressivité, on la place à un certain niveau. Il ne faut pas confondre agressivité et méchanceté. »

« Ils vous imposent des choses que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer. On est obligé de s’adapter. Je peux comprendre les équipes qui passent à trois défenseurs centraux, qui se mettent à cinq derrière car ils ont une telle qualité technique et une telle qualité dans les transmissions. Ils ont beaucoup d’affinité entre la dernière passe et les joueurs qui se lancent dans le dos de la défense. Ils sont très intéressants dans le déséquilibre collectif. On verra de quelle manière on va l’aborder. »

« En jouant tous les trois jours on n’a pas le temps de tester grand-chose mais c’est le cas depuis deux mois. On s’adapte. On aura la chance après Paris d’avoir quatre jours consécutifs pour préparer le match d’Amiens. Le calendrier redeviendra chargé en février avec des matchs tous les trois jours. »

 

La Coupe de France :
« Lille est un gros morceau. C’est une équipe qui carbure depuis le début de saison. Ils ont des joueurs décisifs avec une capacité à domicile et à l’extérieur à être performants. Ils peuvent prendre le jeu à leur compte. Ils sont extrêmement bons en contre-attaque. Ce n’est pas l’adversaire le plus simple mais ce sera un bon match. »

 

---

 

22ème journée de Ligue 1 Conforama
Paris SG / Stade Rennais F.C.
Dimanche 27 février 2019 – 21h00
Parc des Princes
À suivre sur Canal+
#PSGSRFC

 


#ToutDonner