L'avenir du Centre de formation

Un parfum de vacances baigne au dessus du Centre de formation. Après une saison sans titre pour les jeunes mais très constructive, Patrick Rampillon, le responsable de la formation à Rennes, revient sur cette année écoulée. Il évoque l'avenir du Centre et nous dévoile l'objet de ses réunions de fin de saison.

Partager
1884.jpg

En cette fin de saison 2005-2006, quels ont été les résultats du Centre de formation ?
P.R. : Pour nous les résultats se voient en amenant le plus de jeunes possible en Ligue1. Avec les 3 jeunes qui viennent de signer professionnel dernièrement (ndlr : Pouplin, Mbia, Sorin) et 16 jeunes qui ont fait de même sur les quatre dernières saisons, on est en parfaite adéquation avec les résultats des saisons précédentes.

Malgré aucun titre cette saison, quels sont les objectifs du Centre de formation pour la saison prochaine ?
P.R. : Continuer dans la lignée de ce que l'on fait depuis toujours. Nous allons tout d'abord améliorer la cellule de recrutement puis perfectionner tout ce qui est contenu de formation avec notamment un adjoint au préparateur athlétique, Christian Schmidt, qui travaillera sur le Centre. Mais ensuite, nous travaillerons sur tout ce qui est pédagogique avec la formation de l'individu à côté du footballeur et dans le cadre de l'ETP, il y aura encore des améliorations. Après au niveau des résultats, j'espère que la saison prochaine nous réussirons à avoir le même nombre de jeunes à signer professionnel.

Quel est l'avenir du Centre de formation ?
P.R. : Nous avons plein d'idées pour essayer de progresser car celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon. Maintenant il va falloir innover et mettre en place des actions car aujourd'hui nous nous trouvons dans ce soucis de progresser en faisant preuve de beaucoup d'humilité. Il faut toujours essayer d'être à la pointe pour faire parti des clubs qui avancent en terme de structures ou d'idées novatrices. De plus, nous faisons partis depuis cinq saisons des trois premiers centres de formation. Il y a donc une régularité qui plaît.

Enfin, les réunions et les bilans de la saison commencent dès ce soir (ndlr : mardi) et continuent demain. Quels sont les objectifs de ces réunions ?
P.R :Ce soir, les clubs de la ville de Rennes se réunissent pour faire le point de la saison sur les échanges entre le Stade Rennais F.C. et les différents clubs de la ville. Nous désirons travailler en parfaite intelligence. Nous nous écoutons les uns et les autres pour savoir si nous avons fait une bonne année. Après nous nous pencherons sur ce qu'il faudra faire les saisons prochaines pour être plus performants.
En revanche, la réunion de demain réunira tout l'encadrement du Centre de formation et de la section amateurs. Il y aura les dirigeants allant de l'école du Football jusqu'à ceux du groupe CFA. Ce sera un bilan de fin de saison comme on le fait chaque année. Ce sera la dernière réunion de l'année et elle permettra de mettre en place les objectifs sportifs et techniques. Ce sera également l'occasion de rassembler tout le monde et de féliciter chacun pour tout le travail qui a été fait cette année.