Vous êtes ici

Équipe pro

Les mots de Julien Stéphan avant Monaco

19 oct 2019 11:20

Ce vendredi, Julien Stéphan s'est exprimé face aux journalistes avant le déplacement à Monaco (dimanche à 17h). Découvrez les mots de l'entraîneur rennais. 

Julien, comment s’est passée la trêve ? 

Deux joueurs sont partis en sélection (Faitout Maouassa et Souleyman Doumbia), nous avons bien travaillé avec le reste du groupe durant la trêve. M’Baye Niang a également récupéré, il avait besoin de souffler. Il ne jouait pas sous infiltration comme j’ai pu le lire.

Maintenant, ce sont les matchs qui viendront confirmer nos efforts. Nous avons échangé, discuté… il y a eu des entretiens individuels avec les joueurs. C’était important de m’entretenir avec eux pour fixer des objectifs dans les semaines qui arrivent. La compétition reprend ses droits désormais, on espère faire basculer les choses de notre côté. 

L’axe principal de travail était l’attaque ? 

Nous avons beaucoup travaillé devant le but, sur les combinaisons offensives. On espère être plus dangereux sur les coups de pied arrêtés, c’est aussi une façon de marquer des buts. On peut être plus « tueur » sur nos contre-attaques notamment. Nous avons insisté sur ces points mais aussi sur l’aspect défensif. C’était un travail global. Il faut tout faire désormais pour augmenter notre niveau de performance et obtenir de meilleurs résultats.

La semaine qui arrive est-elle déterminante pour le Stade Rennais F.C. ? 

Déterminante, je ne sais pas. Importante, oui, forcément. Il restera de nombreux matches de championnat et d’Europa League après quoi qu’il arrive. 

Pensez-vous qu’un match peut servir de déclic pour inverser la tendance actuelle ?  

Je crois beaucoup en la notion de dynamique. On a réussi à l’installer en tout début de saison. Je pense qu'effectivement, nous arriverons à basculer de nouveau à partir d’un match. En revanche, une seule rencontre ne sera pas suffisante sur la durée. Il faudra justement créer une nouvelle dynamique, comme nous l’avons déjà fait. 

Tout n’est pas à noircir pour autant actuellement. On travaille beaucoup, tout en restant lucide sur la situation. Nous devons aller plus loin dans notre démarche, dans notre caractère et notre engagement. On travaille pour, avec tout le monde au club. 

Quel regard portez-vous sur l’AS Monaco ? 

Lorsqu’on voit les 140 millions d’euros d’investissement, alors on a tout dit… et je ne compte pas Slimani, Bakayoko et Augustin qui sont prêtés. C’est un effectif XXL avec des très bons joueurs à tous les postes, quasiment tous internationaux. Ils ont une puissance offensive incroyable, en témoignent leurs derniers résultats à domicile. Le danger peut venir de partout avec un duo Slimani – Ben Yedder qui fonctionne très bien. Dans la durée, Monaco devrait intégrer la première partie du tableau et se rapprocher du podium. 

Les Monégasques semblent moins performants en défense… 

Effectivement, il faudra contenir leur potentiel offensif avec l'ambition de "titiller" leur bloc équipe. Nous avons toujours la volonté de poser des problèmes à l’adversaire et de créer du danger dans les trente derniers mètres, tout en faisant attention aux contres.
---
#AllezRennes - #ToutDonner