Johann Carrasso : « favori seulement sur le papier »

Gardien de l'équipe de France Espoirs, Johann Carrasso effectuera ses grands débuts dans les cages rennaises ce mercredi en Coupe de la Ligue. Comme bon nombre de ses coéquipiers, il incarne l'avenir du SRFC. Interview.

Partager
18161.jpg

Johann, comment abordes-tu cette rencontre de coupe ?
C'est un derby breton. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Certains ont vécu la finale au stade de France. Ce match tient à cœur à beaucoup de personnes. Il faudra répondre présent sur le terrain. Sur le plan personnel, c'est un match que j'attends avec impatience.

Ressens-tu la saveur du derby ?
On m'en a beaucoup parlé dès la semaine dernière alors que si l'on regarde sur le papier, c'est une National contre une Ligue 1. On comprend les supporters et on va prendre ce match très au sérieux.

Le Stade Rennais part logiquement favori...
Sur le papier seulement. Il y a eu tellement de surprises auparavant. Guingamp n'est pas n'importe quel club.

Qu'est ce qui fait la différence dans un match de coupe ?
Il faut savoir être solide. Il y a un gagnant et un perdant, donc cela se joue beaucoup sur le plan mental.

Les joueurs attachent-ils moins d'importance à cette coupe qu'au championnat ?
Dans beaucoup de clubs, les entraîneurs se permettent de faire tourner. Grâce à cette compétition, tout le monde se sent concerné. Elle permet de se qualifier pour l'Europa League en seulement cinq matchs. Il ne faut pas l'oublier.

Ton frère connaît bien le Roudourou pour y avoir joué une saison. En avez-vous parlé ?
Il le connaît mais j'ai aussi joué à deux reprises dans ce stade avec Montpellier. Ce n'est plus la même équipe mais j'en garde de bons souvenirs. Il y a une bonne ambiance.

Comment vis-tu ton rôle de doublure ?
Je continue de travailler. Je savais qu'il y allait avoir de la concurrence avec un avantage pour Nico vu son expérience. Je me sens bien ici, ma famille également. J'ai signé un contrat de quatre ans. Il ne faut pas précipiter les choses. J'ai envie de progresser et je veux montrer ce que je suis capable de faire. Je vais en avoir l'occasion.

Tes convocations avec les Bleuets te permettent-elles de garder la confiance ?
ça rassure énormément. L'équipe de France Espoirs, c'est l'élite pour les jeunes. J'ai connu récemment les matchs de qualification en sélection. C'est un peu le même contexte qu'un match de coupe.

Les attentes à Rennes sont-elles différentes de celles de Montpellier ?
On a un peu plus la pression du résultat. Mais quand Montpellier était 2e l'année dernière, on la ressentait. Je me rappelle d'un match contre Marseille où il y avait une cinquantaine de journalistes. Ici, c'est une bonne pression car les résultats sont en notre faveur.

Tu fais partie de cette jeunesse rennaise. Comment t'y sens-tu ?
A Montpellier il y avait aussi un effectif très jeune avec quelques cadres expérimentés. Ici, ils sont de grandes qualités. Je pense à " Kana " et Georges (Mnadjeck), à qui on a fait appel face à Paris. Ils ont répondu présents. Tous les clubs ne peuvent pas se le permettre. C'est aux jeunes de ne pas mettre trop de temps à s'adapter. C'est le cas à Rennes. On s'entend tous très bien. On a un bon groupe.