Stéphane Dalmat : « Il faudra être malin »

A deux jours du premier match de poule des « Rouge et Noir » face à l'Udinese Calcio, Stéphane Dalmat est revenu sur les impressions que lui avait laissées cette équipe lors de son passage à l'Inter de Milan et évoque le match de jeudi. L'expérimenté milieu rennais, qui se dit excité d'aller en Italie, estime qu'il faudra faire preuve de malice pour surprendre la bande à Di Natale.

Partager
20723.jpg

, , Quel souvenir gardes-tu de cette équipe de l'Udinese ?,
La dernière fois que je les ai rencontrés remonte à pas mal d'années mais je me souviens d'une équipe difficile à jouer. Ils sont toujours dans le haut de tableau et causent des problèmes aux grandes équipes italiennes. Ce sont de véritables outsiders, un peu comme le Stade Rennais F.C., avec un gros potentiel, de bons joueurs et capables de battre les meilleurs.


As-tu déjà croisé la route d'Antonio Di Natale ?,
Oui, à l'époque ou j'étais à l'Inter, il jouait à Empoli. C'est un très grand joueur qui aurait pu avoir sa place dans les plus grands clubs d'Italie. Il a fait un choix de carrière mais cela ne l'a pas empêché d'être international, de marquer beaucoup de buts chaque année. C'est un peu un joueur à la Felippo Inzaghi, en plus technique, plus mobile et beau à voir jouer. Ce sera un plaisir de jouer contre lui., ,


C'est aussi un plaisir pour toi de retourner en Italie ?
, Depuis mon départ de l'Inter je n'ai pas eu l'opportunité de rencontrer un club Italien. Je suis très content et excité à l'idée d'y être jeudi et de pouvoir refouler une pelouse italienne.


En Italie, on parle d'un football plus tactique, c'est-à-dire ?,
Il y a beaucoup plus de travail défensif, au niveau du positionnement d'abord, pour ne pas encaisser de but. A l'entraînement, les clubs italiens font beaucoup de mises en place, de séances " tableaux " et vidéos.


Avec ton expérience, qu'apportes-tu à tes coéquipiers au SRFC ?
Les jeunes viennent beaucoup vers moi pour me poser des questions, notamment sur ce déplacement en Italie. Je leur apporte quelques anecdotes et sur le terrain j'essaierai de leur apporter ce que je sais faire. Il faudra être malin car l'Udinese est plus expérimentée que nous. C'est un bon moyen d'apprendre pour un club comme Rennes qui en a besoin., ,


Quelles seront les ambitions en Europa League ?
, On a l'intention d'aller le plus loin possible même si on a conscience d'être tombé dans un groupe compliqué. Je pense qu'on a le potentiel, sur des confrontations directes, de gagner contre ces équipes là. C'est un groupe composé d'équipes habituées à l'Europe dans lequel nous ne sommes pas favoris. Mais nous nous sommes battus pour être ici, alors nous jouerons à fond. Ce seront des matchs très passionnants à jouer.


Personnellement, comment vis-tu ton statut de remplaçant cette saison ?
, Je le vis bien, j'ai été prévenu dès le départ, c'était clair pour moi. Je n'ai aucun soucis, je suis là pour travailler et apporter lorsque je rentre sur le terrain. Le coach sait bien qu'il n'aura jamais de problème et qu'il peut compter sur moi quand il veut. De mon côté, j'essaye d'être le plus professionnel possible dans un groupe où tout le monde a la place pour s'exprimer. Les jeunes qui jouent à mon poste aujourd'hui sont au niveau attendu et je suis là pour leur mettre un peu de pression et leur montrer que s'ils se relâchent, je suis derrière., , , , ,