NŠ Mura, un champion qui revient de loin !

Partager
icon_62788758b_copie.jpg

Champion inattendu de Slovénie la saison dernière, pour la première fois de son histoire, le NŠ Mura sera le prochain adversaire du Stade Rennais F.C. en UEFA Europa Conference League. Petite présentation.


C’est aux dépens du grand NK Maribor, le club le plus titré de Slovénie, que le NŠ Mura a décroché le titre de champion il y a quelques mois. C’est même lors de l’ultime journée, le 22 mai 2021, que les joueurs d’Ante Šimundža se sont adjugé le trophée face au… NK Maribor. Le graal après un chemin tortueux.

Le club représentant la ville de Murska Sobota revient de loin, après deux faillites récentes, en 2005 et 2013. Des chutes qui ont aussi entraîné des changements de nom pour le club qui évolue traditionnellement en noir et blanc, auparavant le NK Mura puis le ND Mura 05. Ce titre de champion - après la victoire en Coupe de Slovénie la saison précédente - permet aux Slovènes de participer une huitième fois à une compétition européenne où ils n’ont pas encore rencontré, à ce jour, de formation française. Il s'agit cependant de la première participation du NŠ Mura en phase de groupe.

ns_mura_logo.jpg


Située au nord-est du pays, entre les frontières autrichienne et hongroise, Murska Sobota est une commune d’environ 11.000 habitants, bordée au sud par la Mur, rivière qui a inspiré le nom du club. Le « Recreation Park Fazanerija » étant trop petit pour accueillir une compétition européenne - 3.527 places - le match sera délocalisé à une soixantaine de kilomètres, chez l’ennemi, à Maribor, au Stadion Ljudski vrt (12.702 places). 130 supporters Rouge et Noir sont attendus dans le parcage visiteur.

En Prva liga, le championnat de première division slovène qui ne compte que dix équipes, Mura est 5e après 5 victoires, 5 matchs nuls et 3 victoires, à 3 points du podium. Le week-end dernier, dans leur jardin, ils se sont imposés en fin de partie sur le score de 3 buts à 2 contre Aluminij. Ils restaient sur deux matchs nuls 0-0 et sont sur une série de 7 matchs sans défaite.

Avant d’être reversés en C4, les prochains adversaires du SRFC ont pris part à deux tours de qualification de Champion’s League et deux tours d’Europa League. Lors de deux premières journées d’Europa Conference League, les joueurs du « Prekmurje » se sont inclinés 2-0 contre Vitesse puis 5-1 au Tottenham Hotspur Stadium. Aux Rennais d’enfoncer un peu plus le clou en Slovénie et de continuer à titiller les Anglais.

capture_decran_2021-10-19_a_11.16.52.png

Stadion Ljudski vrt de Maribor et ses 12.702 places



__________


Europa Conference League | phase de groupe
#3 | NŠ Mura / Stade Rennais F.C.
Jeudi 21 octobre – 18h45
Stadion Ljudski vrt – Maribor
Diffusé sur RMC Sport Story et RMC Sport 2
#MURSRFC