Petr Cech en visite à la Piverdière !

Bonne surprise cet après-midi à la Piverdière ! L'ancien portier Rennais, Petr Cech a rendu visite à ses anciens coéquipiers au centre d'entraînement Henri Guérin. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours Rennais et ses performances du moment avec Chelsea.

Partager
1304.jpg

Petr, ça fait plaisir de te revoir à Rennes. Que nous vaut l'honneur de ta présence ici ?

C'est la première fois en cinq mois que j'ai trois jours de repos car le match de ce week-end contre Manchester a été repoussé. J'en ai donc profité pour revoir mes anciens coéquipiers. Par la même occasion, j'ai réglé les derniers détails administratifs ici en France

Tu as gardé beaucoup de contacts ou d'amis à Rennes ?

Oui, ma femme et moi sommes restés en contact avec beaucoup de personnes. C'est l'occasion de manger et de passer de bons moments avec eux, et de profiter au maximum de ces courtes vacances.

Mardi soir tu as participé au quart de finale retour de la Ligue des Champions avec la rencontre Bayern / Chelsea. On imagine que ce genre de rencontre procure beaucoup d'émotions !

Oui ça fait toujours plaisir de jouer de tel match. En plus nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales et c'est l'essentiel.

Tu évolues dans l'un des plus grands clubs du monde, quelles différences observes-tu avec un club comme le Stade Rennais F.C. ?

C'est très difficile de comparer ces deux clubs. Mais je dirais que la principale différence c'est que Chelsea est en quelque sorte une « bombe médiatique ». Le club est tout le temps surveillé par les médias, les journalistes. A cela s'ajoute la ferveur des supporters.

A ton arrivée à Chelsea, tu as réussi à t'imposer face à Cudicini, le gardien titulaire à l'époque. Est-ce que ton que ton expérience Rennaise a pu t'aider ?

Le Stade Rennais F.C. a été une étape importante dans ma carrière. Au début c'était un peu difficile car je devais m'adapter à un nouveau pays en apprenant une nouvelle langue et recommencer à zéro. La première année nous avons joué le maintien jusqu'à la dernière journée. Ce genre de situation apporte beaucoup d'expérience notamment dans la gestion de la pression. La deuxième année, j'ai travaillé avec Christophe Lollichon avec qui j'ai beaucoup appris et j'en garde de très bons souvenirs. Tout cela a facilité mon adaptation à Chelsea.

A Chelsea, il y a beaucoup de francophones, cela t'arrive de communiquer en français ?

Je discute de temps en temps avec certains de mes coéquipiers. Cela me permet de pratiquer la langue et de ne pas oublier. Mais la plus part du temps nous parlons anglais pour que tout le monde puisse comprendre

Quels sont tes objectifs avec Chelsea ?

Il nous manque 6 points pour être champion d'Angleterre et j'espère que nous allons les obtenir le plus rapidement possible pour pouvoir nous concentrer sur la demi-finale de la Ligue des Champions. Nous aimerions bien aller jusqu'au bout de cette compétition

Andréas Isaksson t'a remplacé dans les buts Rennais. Le connais-tu ?

Je pense que c'était l'un des rares gardiens disponibles avec ce niveau. C'est toujours difficile de trouver un bon gardien. Il jouait dans l'équipe nationale, il a joué le championnat d'Europe, et a été plusieurs fois champion de Suède avec Djugarden. Je pense que c'était le bon choix de le faire venir.

Tu le connais personnellement ?

Non, mais on a eu l'occasion de se rencontrer ici à la Piverdière. Sinon je l'avais déjà vu jouer à plusieurs reprises à la télévision.

Tout le monde à Rennes et en Bretagne a gardé d'excellents souvenirs de toi et continue à suivre tes performances outre-Atlantique. De ton côté, suis-tu toujours les résultats de ton ancien club ?

Bien sûr. Je regarde tous les résultats du championnat de France et tout particulièrement ceux du Stade Rennais F.C. Ca me fait très plaisir de voir Rennes 5ème du championnat et j'espère qu'ils vont continuer comme ça jusqu'à la fin. Quand on voit les infrastructures du centre d'entraînement, du stade et le public présent, je crois que Rennes est un club qui mérite d'être dans le haut du championnat et je suis content de voir qu'ils y arrivent.

Christophe Lollichon (entraîneur des gardiens) : « C'est toujours un plaisir de revoir Petr à Rennes. Nous avons beaucoup échangé sur ses derniers matches européens lors desquels il s'est illustré mais également sur l'intérgration d'Isaksson. Il se sont rencontrés et ont très vite sympathisé. Les matches de Ligue des Champions ont fait passer plusieurs paliers à Petr qui dorénavant fait parti des tous meilleurs gardiens au niveau mondial. Mais surtout sa progression n'est pas terminée donc nous lui souhaitons tous bonne chance ! »