Qui sont nos trois adversaires européens ?

Partager
sans_titre-1_copie_69_0.jpg

SS Lazio – Italie

Monument du football italien, la Lazio Rome est une habituée des grands rendez-vous européens. Si son dernier titre continental remonte à 1999 (victoire en Coupe des Coupes), le club de la capitale italienne participe régulièrement à l’Europa League. L’an dernier, l’équipe entrainée par Simone Inzaghi s’était hissée jusqu’au rang des 16ème de finale contre le FC Séville. Les Italiens avaient également croisé une équipe française en phase de groupe en affrontant l’Olympique de Marseille.

Cette saison, les Ciel et Blanc s’appuient notamment sur des joueurs cadres comme Sergej Milinković-Savić, Ciro Immobile, Luis Alberto ou encore Marco Parolo. Autant d’éléments qui ont notamment permis aux Romains de lancer parfaitement leur championnat en venant à bout de la Sampdoria de Gênes, 3-0, à l’extérieur.

 

Celtic FC – Écosse

Après une première confrontation en match amical le 13 juillet dernier (0-0), le Celtic et le Stade Rennais F.C. se retrouveront pour deux nouveaux derbies celtes. Les Écossais, que les Rouge et Noir ont déjà affrontés en 2011 dans cette même compétition, seront un adversaire de poids dans ce groupe E. Vainqueurs du championnat et des deux coupes nationales, le Celtic est également allé jusqu’en 16ème de finale de l’Europa League contre le FC Valence.

Deux ambiances de feu sont déjà à prévoir lors de cette double confrontation dans laquelle plusieurs français expatriés en terre écossaise reverront du pays. L’ancien Toulousain Christopher Jullien, Olivier Ntcham, post-formé au Havre, et Odsonne Edouard, formé au PSG et passé par Toulouse, figurent notamment dans l’effectif de la formation celte.

 

CFR 1907 Cluj – Roumanie

Le CFR 1907 Cluj, l’inconnu de ce groupe ? Pas tout à fait… puisqu’un ancien Rouge et Noir figure dans ses rangs. L’international malien Yacouba Sylla a rejoint le club roumain cet été. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille Billel Omrani porte aussi les couleurs de Cluj depuis 2016.

L’an dernier, nos futurs adversaires ont remporté leur championnat et sont encore en tête cette saison avec 17 points.

Fait singulier, cette équipe a déjà affronté le Celtic Glasgow en compétition officielle cette saison. C’était lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions au début du mois d’août. Cluj avait alors éliminé les Écossais lors de la double confrontation (1-1 puis 3-4). Alors que le Celtic a donc été relégué en Europa League à la suite de cette défaite, les Roumains ont continué leur parcours… avant de chuter à leur tour en barrages contre le Slavia Prague (0-1 et 1-0) et rebondir en Europa League. Que de retrouvailles dans ce groupe E.


 

#ToutDonner