Raphinha : « Je suis vraiment bien ici. »

Partager
dsc09646_copie.jpg

Le confinement, sa première saison en France, sa vie à Rennes… l’attaquant brésilien a répondu à nos questions. S’il les comprend et qu’il a progressé en Français, cette interview a nécessité la présence de Romain Salin qui a joué neuf ans au Portugal. Merci à notre traducteur !



Comment as-tu vécu le confinement ?
Il s’est bien passé. Je suis assez casanier, j’ai l’habitude rester à la maison en dehors des entraînements et des matches pour me reposer et récupérer. Je suis resté à Rennes et appliqué le programme de travail physique proposé par le club. À la fin du déconfinement, j’ai pu rejoindre le Brésil. On sait que la situation est plus délicate là-bas qu’en France. J’ai donc été confiné une nouvelle fois. C’était compliqué mais je l’ai bien respecté entouré de quelques membres de la famille. J’ai pu profiter d’eux. Je suis très heureux de retrouver les terrains car on a été arrêté longtemps. Être sur les terrains, c’est ce que l’on aime, encore plus quand on est Brésilien (rires).

Des joueurs ont profité de cette longue période pour revenir encore plus affûté…
Quand je rentre au Brésil, je continue toujours de travailler avec un entraîneur personnel. Je vis dans une résidence privée. L’avantage c’est que, même quand on est confiné, on peut bouger dans un périmètre clos. On a fait du foot-volley et du football avec quelques-uns de la famille. Je ne me suis pas relâché.

Es-tu satisfait de ta première saison en Rouge et Noir (7 buts et 5 passes décisives) ?
Ça a été une saison d’adaptation. En terme général, on a réalisé une très bonne saison avec le club, moi aussi mais je pense que je peux montrer plus de choses. J’aurais aimé atteindre l’objectif de 10 buts et 10 passes décisives.

dsc01056_copie.jpg

Et la vie à Rennes, comment se passe-t-elle ?
Je me sens bien à Rennes et au Stade Rennais F.C. Partout où je vais, je suis chaleureusement accueilli. En interne, le club fait beaucoup de choses pour qu’on se sente bien. Les supporters sont aussi très gentils avec moi. Il y a toujours un très bon ami qui vit avec moi. Mon père, ma mère, les cousins et ma copine viennent le plus souvent possible pour passer le maximum de temps possible avec moi. La famille, c’est très important.

Quel rôle a joué Romain Salin cette saison ?
La présence de Romain a accéléré mon adaptation. Que ce soit pour me sentir bien en ville ou sur le terrain, Romain a été précieux. J’ai pu adapter mon jeu plus rapidement aussi grâce à ses traductions. Ça aurait été plus difficile s’il n’avait pas été là. Au début, le club a aussi mis un traducteur à ma disposition en plus de la présence de Romain dans le vestiaire. Ça a facilité mon quotidien.

La réponse du traducteur :
C’est gentil pour moi mais je suis obligé de donner mon avis. Raphi’ est quelqu’un de très intelligent. Il sait s’adapter. Oui, il y avait le problème de langage parfois mais travailler avec lui au quotidien, c’est un plaisir car c’est un super joueur, un super homme. Ce sera un très grand joueur car il a la tête bien faite. Il a ce grain de folie sur le terrain mais il sait s’adapter à la tactique. Il ne part pas dans tous les sens. On a vu sa progression au fur et à mesure de la saison. Il a atteint un bon niveau et a été régulier. Il a la capacité à toujours faire les efforts. Le Stade Rennais F.C. a fait un très bon choix avec lui.


À 23 ans, tu vas jouer l’Europe pour la 4ème fois.
C’est très important pour moi mais aussi pour le club en terme de progression. Ça réunit les meilleurs clubs et les meilleurs joueurs, ça met en lumière le travail qui est fait au Stade Rennais F.C.

dsc08585_copie.jpg

Heureux donc d’être à Rennes ?
Déjà avant de signer, la façon dont on a porté de l’intérêt pour moi et ce qui a été fait auprès de mon entourage, ça m’a montré beaucoup de motivation de la part du club. Ça a été un choix entre hommes. Je suis très heureux d’avoir rejoint le Stade Rennais F.C. Je suis vraiment bien ici.

Quels objectifs t’es-tu fixés pour la nouvelle saison qui approche ?
Continuer à aider l’équipe dans un premier temps puis augmenter mes statistiques personnelles. Sur le plan collectif, il faut essayer de maintenir le niveau qui a été le nôtre la saison dernière. On essaiera de bien figurer sur tous les tableaux et de redonner du plaisir aux supporters. Il y a une ambiance particulière au Roazhon Park, c’est fantastique !

---

#AllezRennes- #ToutDonner