Romain Danzé : « consolider les bases de l’an dernier »

Partager
131217rennes.marseille43_copie_0.jpg

Avant d’entamer un marathon de sept matchs pour les Rouge et Noir, Romain Danzé s’est penché sur le début de saison de son équipe et les prochaines échéances du club engagé sur plusieurs tableaux.

 

Romain, comment vois-tu la suite des évènements ?
On a bien commencé. On savait qu’il y avait un premier bloc de quatre matchs avant la première trêve qu’il fallait bien négocier. On a eu un peu de retard à l’allumage avec le match à Lille, ensuite il y a eu la réception d’Angers, le bon match au Vélodrome et surtout la victoire contre Bordeaux. Bien finir avant la trêve nous a fait du bien. Aujourd’hui, on a sept points et on est prêt à enchainer les nombreux matchs qui nous attendent avec entre autres l’Europa League et le championnat. On va avoir un calendrier chargé mais excitant.


Quel regard portes-tu sur le Stade Rennais F.C. version 2018-2019 ?
Le club est en train de changer avec l’arrivée d’un nouveau Président et d’un staff plus élargi. Une nouvelle ligne directrice a été tracée. On avance, on a des résultats qui sont plutôt probants. On a obtenu une qualification européenne qui était loin d’être espérée au mois de novembre de l’année dernière. On surfe sur cette dynamique. De nouveaux joueurs sont arrivés pour nous renforcer. Quelques-uns d’entre eux ont une expérience européenne. J’espère qu’ils arriveront à nous transmettre leur expérience et à nous faire gagner des matchs.


Quels sont les objectifs ?
L’objectif est d’abord de se stabiliser puis d’avancer petit à petit, pour faire de mieux en mieux. Il faut d’abord se concentrer sur ça avant de vouloir en faire plus. J’ai connu de nombreuses désillusions où l’on pensait qu’on était très haut puis finalement tu redescends très bas. On sait que ça va très vite. La saison dernière, nous avons déjà posé des bonnes bases. Il faut d’abord les consolider avant de vouloir aller plus loin. Ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les bœufs. On avance tranquillement.


Selon toi, le Stade Rennais F.C. jouit-il cependant de plus de crédibilité cette saison ?
Il est un peu prématuré de dire que l’on a un nouveau statut. Il nous reste beaucoup de choses à faire. Nous avons fait une bonne saison l’an passé, maintenant on sait que le plus dur commence. Confirmer est toujours difficile. On sait que tout ne sera pas toujours rose.


L’Europe est de retour à Rennes dans une semaine. Une compétition attendue par tous...
C’est une belle récompense pour tout le monde, pour tout le travail qui a été effectué et pour tous les gens qui nous suivent. Il n’y a pas forcément de noms très ronflants mais un match de coupe d’Europe est toujours très difficile à jouer, encore plus dans des pays lointains et contre des footballs très différents. Notre objectif est de gagner le premier match de poule de l’histoire du Stade Rennais. Ce serait déjà une belle étape pour le club. Puis on essaiera de sortir du groupe, tout est possible dans cette compétition. Les matchs seront très serrés, ça ne se jouera pas à grand-chose.


L’Europe demande un effectif compétitif. Cette saison, il y a une doublure de qualité à chaque poste...
Les dirigeants se sont donnés les moyens de bien figurer dans toutes les compétitions que l’on va jouer. L’enchaînement des matchs va être compliqué, le rythme sera soutenu. Il faut que tout le monde retrouve un bon niveau physique. Le staff médical met tout en œuvre tant au niveau de la récupération que sur le plan de la nutrition. Rien ne doit être laissé au hasard. Peu de joueurs ont l’habitude de jouer tous les trois jours. C’est un rythme à part qu’il faut connaître et intégrer. Ce n’est pas facile à digérer, cela demande beaucoup d’efforts autant sur le terrain qu’en dehors. Lorsque tu joues tous les trois jours, tu n’as pas la même vie. Il y a pas mal de petits détails qu’il va falloir ajuster pour aller plus haut. On va avoir besoin de tous les joueurs, tout le monde va avoir son rôle à jouer. Ce sont souvent des discours préconçus mais c’est la réalité, on aura vraiment besoin de tout le monde.


Comment abordes-tu le match face à Nice ?
Il y a eu pas mal de nouvelles choses à Nice avec un changement de coach, de staff et de philosophie. Ce que faisait Lucien Favre était vraiment plaisant à voir de l’extérieur, il avait une philosophie à part. L’arrivée de Patrick Vieira est un vrai changement. Ils ont perdu beaucoup de leurs joueurs avec Jean Michaël Séri, Maxime Le Marchand ou encore Alassane Pléa qui était des hommes forts de leur équipe. Ils ont eu du mal à démarrer ce championnat pus ils ont réalisé un coup d’éclat à Lyon avant la trêve. Je pense qu’ils ont retrouvé de la confiance en allant gagner là-bas. Ce sera forcément un match difficile à jouer. Ces dernières années, aller à Nice n’a jamais été simple.


---

5ème journée de Ligue 1 Conforama
OGC Nice - Stade Rennais F.C.
Vendredi 14 septembre – 19h
Allianz Riviera
#OGCNSRFC

---

#ToutDonner