Sabri Lamouchi : « Il nous faut retrouver de la fraîcheur »

Partager
SRFCOM014%20copie.jpg

Retour sur la conférence de presse d'avant-match du coach Lamouchi. Face à une équipe lilloise à fortes individualités, l'entraineur rennais attend une réponse collective. 

Sabri, tout d’abord, les nouvelles concernant Wahbi Khazri sont-elles rassurantes ?

Wahbi Khazri a passé un IRM. On attend avec impatience les résultats. Nous craignons une possible déchirure au pectoral.

Ce déplacement à Lille marque le début d’un calendrier plus clément pour le Stade Rennais…

Vu les adversaires qui vont nous être opposés, oui le calendrier semble plus abordable, mais il ne faut pas croire une seconde qu’à Lille, contre Angers et à Dijon ça sera une partie de plaisir. 

Vous connaissez peut-être un peu plus les limites de votre effectif. Face aux gros, le Stade Rennais F.C. ne peut pas rivaliser…

Vous savez aussi bien que moi que le Stade Rennais F.C. ne peut pas rivaliser avec le Paris SG. Peu d’équipes en France peuvent rivaliser avec ce Paris SG. Après à Monaco, sur l’ensemble de la rencontre un match nul n’aurait pas été illogique. Contre Marseille c’était un peu différent. On a manqué d’efficacité mais on a vu la maitrise d’une équipe pleine d’expérience et de maturité. Quand ils ont fait la différence c’était très difficile de revenir dans le match.

Avec 25 points au compteur, le Stade Rennais F.C. est dixième. L’écart est plus important avec le haut qu’avec le bas du classement. Vous vous dites quoi à la lecture du calendrier et du classement ? 

Tout le monde a conscience qu’à part les quatre premiers, tout est possible. Si vous faites deux ou trois bons résultats, vous vous rapprochez de ces quatre-là et à l’inverse, deux ou trois mauvais résultats et vous flirtez avec la zone rouge. Il y a deux vitesses dans ce championnat. Il nous faut regarder Lille, Angers et Dijon. Lille va vouloir rester sur sa victoire à Caen.

L’équipe a semblé émoussée face à l’OM. Comment fait-on pour récupérer de la fraîcheur en si peu de temps ?

On leur a laissé déjà une journée de repos (dimanche). Physiquement et surtout psychologiquement, cette petite coupure a dû faire du bien à tout le monde. Aujourd’hui c’était une journée à J-2 un peu plus « light » histoire de régénérer l’organisme des joueurs qui ont beaucoup joué. Demain on va faire notre séance habituelle de veille de match puis on prendra la direction de Lille avec j’espère une performance un peu plus solide.

L’indisponibilité de Wahbi Khazri vous oblige-t-elle à recruter rapidement un attaquant ?

On travaille dessus mais nous ne sommes pas partis pour faire n’importe quoi. Dans l’urgence, on peut faire des bêtises, c’est que l’on souhaite éviter.

Tout s’enchaine très vite pour vous et votre groupe…

J’ai l’impression de vivre à la Piverdière, j’ai l’impression d’être toujours en survet’ ou en costume avec mes joueurs. On travaille pour la compétition. Je n’ai pas eu la chance de faire la préparation et de constituer mon effectif. On a eu de bons résultats et on va en refaire. Il nous faut juste retrouver la confiance et la fraîcheur. Les résultats suivront. Mais il nous faut être beaucoup plus discipliné tactiquement.

C’est ce qu’il a manqué ces derniers temps ? 

J’ai une équipe qui est jeune, je ne peux pas leur en vouloir d’être trop joueur. On a été joueur et cela a payé face à Nantes, Angers et Amiens. Seulement quand vous jouez Monaco, Paris ou Marseille vous êtes ric-rac. Il faut avoir cette efficacité devant si vous ne l’êtes pas, il ne faut surtout pas donner l’opportunité à l’adversaire de vous faire mal. Face à l’OM c’est le deuxième but qui nous fait du mal parce qu’à 1-0 à la pause, ça change la donne.

Un mot sur la rencontre mercredi face au LOSC…

J’ai vu le match aller, j’ai aussi vu le premier match de Christophe Galtier. L’équipe lilloise a beaucoup de bons joueurs. De fortes individualités qui peuvent nous poser des problèmes. C’est collectivement qu’on doit mettre en difficulté cette formation lilloise qui voudra enchainer après son succès à Caen.

--------

21ème journée de Ligue 1 Conforama
Lille LOSC / Stade Rennais F.C
Mercredi 17 janvier - 19h00

Stade Pierre Mauroy