Sabri Lamouchi : « ne pas tomber dans l’euphorie »

Partager
040218rennes.guingamp136_copie.jpg



Sabri Lamouchi prévient. Le succès 2-0 obtenu à Lyon ne doit pas donner l’illusion que le déplacement à Caen samedi prochain sera un match facile. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Sabri, après le succès probant à Lyon, l’occasion de poursuivre la collecte de points est belle.
Quand on fait une performance, il faut la confirmer. À part les équipes de devant, il y en a très peu qui peuvent le faire. Deux ou trois résultats positifs et vous êtes au-dessus de la mêlée, deux ou trois résultats négatifs et vous êtes dans les bas fond du classement. Il suffit de voir l’exemple de Bordeaux. Avant Lyon, j’avais aimé ce que l’on avait produit contre Paris (ndlr : en Coupe de la Ligue 2-3) et Guingamp (0-1) avec malheureusement peu d’efficacité et de réussite. Mais nous sommes dans la continuité. On a pris trois points importants pour la suite. Le lendemain de Guingamp, il ne fallait pas bercer dans le catastrophisme, ça a été mon discours, comme il ne faut pas tomber dans l’euphorie après le match à Lyon. Mon équipe a les moyens pour faire des prestations cohérentes.


Il est donc question de rigueur…
Pas que. Il nous faut jouer avec beaucoup plus de personnalité, de conviction et de détermination face à toutes les équipes.


Ne pas prendre de but face à une grosse cylindrée, c’est un plus ?
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir pris trois points ou de ne pas avoir pris de but qui me rend le plus fier quand on sait que Lyon est peut-être l’équipe la plus armée offensivement derrière Paris. On a une des défenses les plus jeunes de Ligue 1, j’étais vraiment satisfait de la prestation et de repartir avec un clean-sheet. Il faut rester rigoureux et concentré.


Ce résultat confirme-t-il qu’une charnière centrale s’est installée avec la paire Jérémy Gélin – Joris Gnagnon ?
Elle fonctionne bien pour l’instant. J’aime la complicité entre les deux alors que ce sont deux joueurs différents. Ce duo est plutôt efficace, il y a de la complémentarité. Joris a sans doute fourni sa meilleure prestation à Lyon. Il est capable de bien plus et d’élever encore son niveau, comme le groupe d’ailleurs.


De quel groupe disposez-vous pour le déplacement à Caen ?
Il y a des petits soucis de fatigue mais rien de très grave pour le match de samedi. Ludovic Baal n’est pas rétabli. On ira là-bas sans Wahbi (Khazri) et Hamari (Traoré) qui sont suspendus mais même quand il y a des absents, on arrive à conserver un certain niveau.


À quoi faut-il s’attendre ce week-end ?
On jouera de manière différente. Les Caennais ont un jeu plus direct, ils marquent beaucoup de buts chez eux. Ils en ont mis trois à Nantes qui est l’une des meilleures défenses du championnat. Il faudra être très vigilant et être prêt à répondre au défi physique tout en imposant notre jeu. C’est sur les temps forts caennais qu’il faudra être très concentré.

---

26ème journée de Ligue 1
SM Caen / Stade Rennais F.C.
Samedi 17 février 2018 – 20h
Stade Michel D'Ornano