Sabri Lamouchi : « répondre présent dès l’entame de match »

Partager
dsc08086_copie.jpg

Le dernier round de la phase aller va emmener les Rouge et Noir à Monaco mercredi. Après le revers parisien, Sabri Lamouchi espère voir son équipe afficher plus de résistance face à l’ASM.


Sabri, après le leader samedi dernier, c’est face au 2ème de Ligue 1 que vous allez vous frotter mercredi soir.
On l’aborde comme un match difficile contre le champion de la saison dernière. On a tendance à dire que Monaco a beaucoup changé. Finalement dans l’équipe qui risque d’être alignée contre nous, il y aura huit champions de France en titre. Il y a eu des changements mais pas tant que ça. Il y a encore des automatismes, de fortes personnalités et ils auront la volonté de réussir leur dernier match de l’année à domicile. À nous d’être prêts et de répondre présent dès l’entame de match.

Et vous devrez faire sans Benjamin André.
C’est une lourde absence vu l’importance qu’il a dans notre équipe. On perd un joueur capital. On récupère Yoann Gourcuff mais pas Ludovic Baal, il préfère ne pas prendre de risque. Sinon RAS.

Qui pour le remplacer au milieu ?
Que ce soit Romain Danzé ou Jérémy Gélin, il faut que je trouve l’association la plus à même de nous apporter le bon équilibre. Yoann Gourcuff peut aussi être une option.

L’adversité monégasque est-elle comparable à celle du PSG ?
Ce sera différent mais ce sera difficile, dans un autre registre. C’est une équipe offensive qui tire et centre beaucoup, très en mouvement en phase offensive. À nous de bien défendre.

Le Stade Rennais F.C. pêche parfois dans ses entames de match. C’est un problème que vous avez identifié ?
Pas seulement contre Paris, ça a été le cas à Metz, à Angers, contre Marseille. On a ce défaut qui est assez récurrent, il va falloir essayer de le gommer. Il faut rentrer dans le match dès le coup d’envoi. Même si Paris était nettement supérieur et qu’il n’y avait pas photo, à un moment donné on est revenu dans la course parce qu’on était plus agressif, on avait mis plus d’intensité. C’était avec cet état d’esprit qu’il fallait commencer la rencontre. Marquer en seconde mi-temps montre tout de même la force de caractère de mon équipe mais on aimerait marquer les premiers, faire plus de clean sheets et mieux maîtriser nos rencontres. Il y a des axes de travail. La Ligue 1 est très difficile, on a le sentiment que tout le monde peut battre tout le monde. Si on n’a pas une bonne assise défensive, une bonne organisation et que l’on ne gagne pas les duels, ça devient vite compliqué.

Vous préoccupez-vous du classement ?
Je pense qu’on ne reverra plus les quatre premiers. C’est tellement serré que l’on peut vite redescendre. À nous de faire ce qu’il faut. Il serait bon de rester dans la première partie de classement aussi bien pour l’aspect comptable que psychologique.

Certains ont eu à dire sur le schéma de jeu adopté face à Paris…
Je veux bien qu’on me reproche d’avoir essayé quelque chose. Aller chercher Paris haut, les presser en avançant, les neutraliser dans leur camp aurait été difficile à faire pour mes joueurs. Défendre en bloc bas et garder sa zone, c’est déjà plus facile à faire. Après il est évident que lorsqu’on met en place un projet et que l’on prend un but au bout de trois minutes, ça remet en cause beaucoup de choses.

… et sur le choix des joueurs.
Je les aurais mis contre Metz, le dernier du classement, on m’aurait dit que ce n’était pas un cadeau. Je les mets contre Paris, premier du championnat et possible futur champion d’Europe, on me dit que ce n’est pas un cadeau. Je n’essaie pas de faire de cadeau à qui que ce soit. J’essaie juste de faire une équipe en fonction des options et des choix que j’ai.
Ça peut surprendre mais l’objectif est d’être le plus cohérent.

À quel niveau de forme se situe Wahbi Khazri ?
On doit gérer l’accumulation des matchs et la fatigue. On a vu les courses et les efforts qu’il a fait face à Amiens. Il a insisté jusqu’à ce qu’il marque avant de sortir (ndlr : douleurs aux fessiers). Son absence s’est faite ressentir à Metz. Il n’y a pas une Wahbi Khazri dépendance mais je préfère quand même quand il est sur le terrain.

---

19ème journée de Ligue 1 Conforama
AS Monaco / Stade Rennais F.C. 
Lundi 18 décembre 2017
Stade Louis II
#ASMSRFC