Sabri Lamouchi : « Un derby doit être joué pour être gagné. »

Partager
824a9418.jpg

Dans un stade qui sera plein à craquer dimanche face à Guingamp, les Rouge et Noir auront pour mission de se relancer en championnat. Pour cela, les joueurs de Sabri Lamouchi pourront s’appuyer sur l’état d’esprit combatif affiché contre Paris mardi.



Sabri, la fin de l’aventure en Coupe de la Ligue est-elle digérée ?
Il faut vite passer à autre chose. Après cette rencontre, il y a eu énormément de déception et de frustration. Dans le contenu qu’ont proposé les joueurs, c’était très intéressant. La question est de savoir si on peut répéter ce genre de performance, je pense que oui. Dimanche avec une ambiance aussi belle que mardi, dans un stade qui sera complet, ce sera une belle occasion de retrouver notre public et de leur donner du plaisir, des émotions et les trois points au bout. En sachant que ce sera évidemment difficile.

Dijon / Stade Rennais F.C. décevant, Stade Rennais F.C. / Paris prometteur, vous attendez certainement les trois points face à Guingamp.
Essayons de prendre match après match. C’est l’avantage de notre profession. Après une victoire ou une défaite, il y a la possibilité de se remettre en selle ou de confirmer. Ce qu’il faut, c’est essayer de garder l’état d’esprit du dernier match.

Vous avez vécu un derby face à Nantes et allez vivre votre premier contre Guingamp. Cela a une saveur particulière pour vous ?
Ces trois points sont aussi importants que contre Nantes. Quand on voit les efforts que font les supporters à chaque match à domicile, on se doit de leur donner de la joie avec une bonne performance. Un derby doit être joué pour être gagné.

Après les quatre premières places promises aux grosses cylindrées, la 5ème place sera la plus disputée. C’est un objectif ?
C’est l’objectif le plus élevé que vous puissiez nous trouver. On en est loin pour l’instant. On a quinze matchs à jouer. On en a joué sept au mois de janvier, on va en disputer quatre au mois de février, trois au mois de mars, cinq au mois d’avril et trois en mai. Ce sera beaucoup plus calme. On aura le temps de préparer chaque match. On verra à la fin du mois de mai si nous méritons la 5ème, 6ème, 7ème place… L’objectif est d’aller chercher la place la plus élevée, pas d’être dans le ventre mou du championnat. On veut être compétitif. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir une continuité et une cohérence dans les performances, quel que soit l’adversaire, à domicile ou à l’extérieur. J’ai vu depuis mon arrivée pas mal de choses positives. J’en suis satisfait.

Ismaïla Sarr pourra t-il tenir son rang face à Guingamp ?
Les examens n’ont pas decelé autre chose qu’une plaie ouverte. C’est très douloureux mais ce n’est qu’en surface. Il peut éventuellement jouer avec ça. Pour revenir sur le débat autour des joueurs que l’on devait protéger, Ismaïla Sarr c’est notre Neymar à nous. Il a été absent trois mois après une grosse faute. Je veux bien que l’on protège les joueurs créateurs de ce championnat comme Nabil Fekir ou Neymar. Ismaïla subit autant de fautes que ces joueurs, voire plus que Mbappé. On ne va pas attendre qu’il soit encore absent trois mois pour sanctionner ce qui doit l’être. On n’a pas un effectif pléthorique. Nous n’avons pas une artillerie lourde comme les gros clubs. Une absence peut être préjudiciable pour le groupe. Je ne veux pas que ce soit mal interprété mais il y a des statistiques parlantes. J’aurais voulu voir la réaction des Parisiens si à la place d’Ismaïla c’était Neymar. Je défends juste mon équipe et mon joueur. On va lui apprendre à lâcher le ballon, se protéger plus, être plus en mouvement mais on ne peut pas le dénaturer non plus. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures. Il faut protéger les joueurs, quel qu’il soit, quelque soit le club. Je ne défends pas que ma paroisse. Je tiens mon rôle auprès du quatrième arbitre mais à force de gesticuler et d’interpeller, on peut penser que je suis contre le corps arbitrale. Alors que non, jusqu’à présent, j’ai toujours essayé de les défendre et de comprendre leur position mais je pense qu’ils peuvent comprendre la nôtre.

Que vous inspire votre prochain adversaire qui est dans le dur actuellement ?
Quand Guingamp a réussi à faire sa série, c’était début décembre avec une victoire à Troyes. Elle a lancé une belle série de six matchs sans défaite. Ils sont sur quatre défaites d’affilée toutes compétitions confondues. Évidemment, c’est l’occasion pour eux de réagir en venant en tant que voisin. C’est une équipe qui a beaucoup de métier, d’expérience et de malice. Elle est très athlétique.

Êtes-vous satisfait du mercato réalisé ?
Je suis très satisfait de ce qui a été fait. Je remercie le club et notamment le Président Olivier Létang. On va pouvoir travailler avec ce groupe pour aller chercher une place honorable dans ce championnat.

Que va impliquer l’arrivée de Diafra Sakho sur le front de l’attaque ?
On ne peut pas se plaindre de manquer de quelque chose, et quand on a ce quelque chose, de dire qu’on en a trop. Au contraire je suis ravi de l’avoir. Que ce soit avec Wahbi Khazri ou Yoann Gourcuff, les combinaisons peuvent être intéressantes. Il y a de la place pour tout le monde. Il y aura suffisamment de matchs pour trouver la meilleure formule. Il vaut mieux avoir le choix que de ne pas l’avoir.

Un mot sur Rafik Guitane qui s’est engagé dans les dernières heures du mercato ?
C’est un garçon que j’ai rencontré, quelqu’un que je connaissais. Mérite au club et surtout au Président d’avoir fait en sorte qu’un futur grand talent du football français rejoigne le club. On est content de le compter parmi nous. Il a eu beaucoup de sollicitations, il a choisi de venir au Stade Rennais F.C. On lui souhaite une bonne seconde partie de saison et que Le Havre monte en Ligue 1.


---


24ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / EA Guingamp
Dimanche 4 février – 15h
Roazhon Park