Sabri Lamouchi : « un groupe marqué mais prêt à rebondir »

Partager
dsc06797_copie.jpg

Un mal pour un bien ? Inattendue, la défaite face à Metz sera peut-être salvatrice pour les dernières échéances. Pour le derby à Nantes, Sabri Lamouchi espère voir son équipe avec les valeurs qui ont fait du Stade Rennais F.C. une équipe redoutable à jouer.



Sabri, quelle analyse faites-vous après la défaite messine ?

C’est difficile de qualifier une défaite si ce n’est qu’elle n’arrive pas au bon moment. Elle était imprévisible mais il était peu prévisible que l’on aille gagner à Lyon, il était peu prévisible que l’on fasse huit matchs sans défaite. Je parle souvent d’ingrédients mais pour gagner des matchs, il nous faut mettre la bonne intensité, la bonne agressivité et les bonnes valeurs. J’ai senti un groupe marqué mais prêt à rebondir. On est déjà très heureux d’être là et on va se battre jusqu’au bout pour y rester. On sait qu’à chaque journée, il y aura son lot de surprises.

C’est une sorte de piqure de rappel ?
On ne fait que ça. On répète sans cesse les gammes techniques, tactiques et mentales dans le sens où certaines choses doivent rentrer dans les têtes pour définitivement y rester. J’insiste mais j’y crois. Je veux impérativement que mes joueurs s’en imprègnent. Sans détermination, sans implication, sans concentration et sans intensité, c’est plus difficile.

Les joueurs ont semblé perdu après le second but messin…
En cinq minutes, on a perdu le fil contre Metz. On s’est déséquilibré, on a complètement été pris de panique. On aurait dû être beaucoup plus tueur en première mi-temps en inscrivant un et deux buts supplémentaires pour se mettre l’abri. On a eu les situations mais on n’a pas su le faire. Cela fait cinq mois que l’on travaille, on a beaucoup évolué dans plusieurs domaines et on essaie de tirer le maximum de tous nos joueurs. Je suis agréablement surpris par l’état d’esprit mais il y a encore des choses à gommer.

Le derby arrive-t-il à point nommé pour relancer la machine ?
Les mauvaises choses n’arrivent jamais au bon moment. Avec des « si », on pourrait refaire le monde. L’atout de notre profession est que lorsque l’on gagne, on doit se remettre en question le match suivant. Quand on perd, on a la possibilité de rétablir les choses. L’occasion est donnée avec ce derby très attendu et très important pour les supporters et le club. Les joueurs connaissent la valeur de ce match.

Nantes marque le pas depuis un mois. Deux équipes revanchardes vont s’affronter vendredi soir.
Quand on les a joués au match aller, ils étaient devant nous. Début février, ils avaient cinq points d’avance sur nous. Depuis, ils ont en perdu et nous, on a fait un parcours quasi exceptionnel. On se retrouve devant eux à jouer un match chez eux. Ce sera un match très intéressant à jouer. Il y a une rivalité mais il va falloir être focus sur le match pour prendre des points à la Beaujoire.

Malgré l’horaire et une interdiction de déplacement pour les supporters non encadrés, vous pourrez compter sur plusieurs centaines de fans Rouge et Noir à la Beaujoire…
Je suis désolé pour nos supporters. Je ne comprends pas les dirigeants du football français qui veulent vendre nos droits à l’international alors que l’on a une belle affiche, un beau derby, un stade plein, deux belles équipes et deux clubs avec de vraies traditions. C’est dommage, non pas de gâcher la fête, mais de faire en sorte que certaines personnes n’y soient pas. On va tout donner pour les supporters qui seront au stade et ceux qui seront devant leur télévision.

---

34ème journée de Ligue 1
Nantes / Stade Rennais F.C.
Vendredi 20 avril - 19h30
La Beaujoire
#FCNSRFC