Samedi, la Gambard' reprend ses droits à Vannes

La première partie de saison, les objectifs en 2018, la Gambardella, Romain Ferrier fait le point avant l'entrée en lice des Rouge et Noir en 64es de finale !

Partager
dsc00745copie.jpg

Les U19 du Stade Rennais F.C. feront, ce samedi à Vannes, leurs premiers pas en Coupe Gambardella… Une épreuve que les Rouge et Noir ont remporté à trois reprises par le passé (1973, 2003 et 2008).

Pour cette nouvelle édition, Romain Ferrier, entraîneur des U19, vainqueur de la coupe Gambardella avec Cannes, sera épaulé par deux autres vainqueurs de Coupe de France des U19 (William Stanger et Grégory Douard) pour mener son groupe le plus loin possible dans cette compétition ô combien importante pour nos jeunes.

 

Romain, quel bilan faites-vous du début de saison de votre équipe ?

Compte tenu de notre stratégie de formation, les six premiers mois de compétition ont été plutôt corrects. Il faut rappeler que l’équipe U19 se compose de joueurs du groupe « Formation », « Espoirs » et du « groupe du soir », il a fallu apprendre à se connaitre. On avait quelques doutes en début de saison, finalement, ça s’est plutôt bien passé. Les garçons ont vite adhéré au projet.

Quels sont les objectifs pour le reste de la saison ?

C’est de figurer le plus haut possible à la fin de la saison. On a les capacités pour remporter notre championnat, ça passera par un sans-faute. Parallèlement, il faudra aussi gérer la Coupe Gambardella. Six points de retard c’est beaucoup mais c’est jouable sachant que l’on va recevoir Nantes et Angers. Il faudra de la régularité dans la performance et les résultats. On va chasser comme des fous pour essayer de se rapprocher du fauteuil de leader et on fera les comptes à la fin de la saison.

Avant de retrouver Bordeaux en championnat, place à la Coupe Gambardella et ce 64èmes de finale à Vannes…

Les jeunes n’attendent que ça. Les garçons ont envie de jouer cette compétition, ça se ressent à l’entrainement. On va être attendu à Vannes. On prépare ce rendez-vous avec beaucoup de rigueur et d’humilité. Ça ne sera pas facile. Vannes est une bonne école de football. Leurs U19 dominent leur championnat de Régional 1.

Est-ce un objectif majeur ?

La priorité c’est le maintien de la Nationale 2. Mais comme pour chaque compétition, nous l’abordons avec ambition et détermination. Avec William Stanger et Grégory Douard, on sait ce qui nous permet de remporter cette compétition. Notre mission sera donner un maximum de billes aux joueurs pour espérer vivre une belle aventure.

Vous avez gagné la Gambardella avec Cannes. Quelle est la clé pour aller au bout de cette compétition ?

La Gambardella c’est avant une aventure humaine. C’est l’histoire d’une bande de potes. Pour espérer aller loin, il faudra faire preuve de solidarité, être en capacité de mettre ses égos de côté et essayer de se fondre dans cette aventure. Si les joueurs ne sont pas dans l’état d’esprit, s’ils n’adhèrent pas à ce que l’on souhaite créer, ils s’élimineront d’eux-même soit le groupe les éliminera. J’ai un groupe riche en qualité et en profondeur. Les choix ne seront pas simples à faire. On aura besoin de tout le monde.