Samuel Étienne : « parce que c'est ma ville et que je l'aime »

Partager
sans_titre-2_copie_0.jpg

Présentateur de l’emblématique jeu télévisé « Questions pour un Champion » sur France 3, journaliste et animateur de radio pour la Matinale de France Info, Samuel Étienne est aussi, en tant que Rennais, supporter du club de la capitale bretonne. À six jours de la finale de la Coupe de France, nous avons inversé les rôles. Questions pour un fan des Rouge et Noir.

 

Samuel, quel supporter du Stade Rennais F.C. êtes-vous ?
Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de football. Petit ce n'était pas mon sport, je pratiquais l'escrime, et mon manque d'habileté balle au pied n'avait pas échappé à mes camarades d'école qui ne me sélectionnaient dans leur équipe qu'en tout dernier ressort. En revanche, supporter du Stade Rennais depuis toujours, parce que c'est ma ville et que je l'aime.


On vous a senti fier d’être Rennais au travers de certains tweets…
Je suis fier d'être Breton, et fier d'être Rennais. La ville est belle, sa diversité de quartiers, la beauté de son centre historique, son parc du Thabor, ses terrasses, la douceur de son climat, la chaleur de ses nuits... Si je n'avais pas dû m'exiler à Paris à 18 ans pour mes études puis pour mener ma carrière de journaliste, j'y serais toujours.
 

« On ne sait jamais à quoi s'attendre avec les Rouge et Noir »


Vous avez le suivi parcours des Rouge et Noir en Europa League ?
J'ai suivi chaque match de Coupe d'Europe du Stade Rennais. Un parcours à l'image de ce club, capable de réaliser l’exploit contre les grosses équipes. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec les Rouge et Noir, c'est aussi pour cela que j'aime ce club. C'est toujours un peu la surprise... 


Votre meilleur souvenir de la saison jusqu’ici ?
Mon meilleur souvenir de saison, c’est d'avoir réussi à trouver trois places pour ce match historique Stade Rennais F.C. / Arsenal, pour mon papa, mon petit-frère Florent et mon neveu Gabriel. Je ne pouvais pas être avec eux en raison des horaires de ma Matinale sur France Info, mais j'étais heureux de les savoir au Roazhon Park, ensemble, pour ce moment familial. D'autant plus que je me rendais compte en suivant le match sur le compte twitter du Stade Rennais qu'ils étaient en train d'assister à un match d'anthologie !


Une image marquante quand on vous évoque le Stade Rennais F.C. ?
Mon papa, commerçant à Rennes, travaillait beaucoup, se levait très tôt, se couchait très tard, ne partait pas souvent en vacances. Les moments avec lui étaient doux mais rares. Je m'en souviens d'autant plus nettement. Comme de ce match au Stade de la route de Lorient, je devais avoir 9 ou 10 ans. Rennes avait perdu, papa était déçu, mais ce n'était pas grave, j'avais passé ce moment avec lui, et j'avais eu droit à une galette-saucisse !

Une question sur le Stade Rennais F.C. sera-t-elle au programme de « Questions pour un Champion » bientôt ?
Les questions sur le sport à Questions pour un Champion sont fréquentes. C'est la diversité des questions de notre beau jeu qui en fait le sel (et leur difficulté aussi). Le Stade Rennais, comme tous les grands clubs de France, a déjà eu le droit à sa question. Mais je peux vous assurer que les rédacteurs et rédactrices des questions du jeu ne se laissent pas influencer par mes préférences sportives, et préparent leurs questions en toute indépendance.


Si non, quelle question pourrait-on poser sur le Stade Rennais F.C. ?
La question que l'on pourra bientôt poser à propos du Stade Rennais : Top ! Je suis un club français de football de Ligue 1, j'ai brillé cette saison en Europa League, mes joueurs évoluent en rouge et noir, et viennent, comme en 1971, de remporter la Coupe de France, face au Paris-Saint-Germain, je suis, je suis ?
 

« ils peuvent renverser n'importe quelle équipe »


Des participants au jeu vous parlent-ils du club ? Peut-être avez-vous reçu des candidats supporters du club ?
J'aime bien discuter avec les candidats de Questions pour un Champion avant le début de l'enregistrement de l'émission. Sentir leur état de stress, de concentration, cerner leur caractère, leur humour. Évoquer leurs passions aussi, parfois notamment leur amour d'un club. J'ai effectivement déjà reçu des supporters du Stade Rennais, mais j'essaye de ne pas trop le souligner vis-à-vis des autres candidats, que je ne sois pas soupçonné de favoritisme.

Assisterez-vous à la finale ?
Je serai au match, au Stade de France, avec mon papa, mon frère et mon neveu. Nous pousserons de toutes nos forces pour la victoire du Stade Rennais. Et vous savez quoi ? J'y crois très fort ! Les Parisiens feraient bien de se méfier des Rouge et Noir. Sur un match, ils peuvent renverser n'importe quelle équipe, l'histoire l'a montré. Mon pronostic : un match complètement fou, victoire de Rennes aux tirs aux buts. Allez Rennes !


---


Finale de la Coupe de France
Stade Rennais F.C. / Paris SG
Samedi 27 avril – 21h00
Stade de France
#SRFCPSG #CDF