Vous êtes ici

srfc_losc036_copie.jpg
Équipe pro

#SRFCLOSC : Les réactions après la qualif’

07 fév 2019 18:51

8ème de finale de la Coupe de France
Stade Rennais F.C. / Lille LOSC : 2-1
Mercredi 6 février 2019 - 21h05

Buts : Jordy Siebatcheu (74’, 90’) / Nicolas Pepe (63’)

 

Olivier Létang : « Bravo aux garçons »

« La qualification est amplement méritée. Bravo aux garçons qui ont trouvé les ressources et à Julien pour son coaching audacieux. Il a pris des risques payants. Cela fait plaisir. On a un calendrier de février très dense et très excitant. On l’a bien démarré. Il faut maintenant bien se préparer pour Saint-Étienne. C’est un match très important. Il nous tient à cœur de poursuivre la dynamique et de recoller au classement. »

 

Julien Stéphan : « il a fallu changer de système »

La qualification :
« Lille restait sur 6 victoires consécutives depuis la reprise. Les circonstances du match sont devenues particulières à partir du carton rouge. Il fallait s’attendre à ce que cela soit une attaque-défense avec des coups de pieds arrêtés. On a manqué d’attention sur le corner et la tête de Nicolas Pépé. À partir de là, il a fallu changer de système et faire des changements pour mettre davantage de monde sur leur ligne défensive. C’est ce qu’ont admirablement fait les joueurs entrants grâce à plus de centres et plus de présence dans la surface. On les a mis en danger et on a fait tourner le match en notre faveur. Bravo aux joueurs.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe est capable de trouver les ressources mentales, et quand ça se répète, ce n’est pas le fruit du hasard. Ça veut dire qu’il y a de l’abnégation et de la détermination dans cette équipe, elle ne s’avoue pas vaincue. C’est intéressant quand on veut faire un parcours en coupe, c’est nécessaire pour aller loin. Ça nous permet aujourd’hui d’être en quart de finale, d’ajouter un huitième match à ce mois de février qui était déjà chargé. C’était notre objectif avant la rencontre, on est donc ravis de la victoire. »

Le tirage au sort :
« Orléans vient de se qualifier face à Metz, leader de Ligue 2, qui avait éliminé Monaco juste avant. Ils sont sur une bonne dynamique mais avant ça on a un certain nombre de matchs qui nous attendent. On accueillera Orléans avec plaisir. Le point positif c’est quand même de jouer à domicile. »

La qualification de Vitré :
« Ce qu’ils font est exceptionnel. Le parcours et l’aventure humaine qu’ils vivent ensemble resteront gravés à vie. Je suis très heureux pour Michel Sorin que je connais bien et qui fait du très bon travail à Vitré. Il faut les féliciter, les mettre en valeur parce qu’ils ont fait des exploits. Battre Le Havre c’était déjà magnifique. Confirmer face à une équipe de National, c’est faire preuve de grandes vertues mentales en plus de la qualité de jeu qu’ils sont capables de produire. Je n’ai pas de conseil à donner à Michel qui a suffisamment d’expérience, qui est quelqu’un d’une très grande compétence. Je suis très heureux pour lui et pour son club. »

Jordan Siebatcheu, double buteur :
« Jordan Siebatcheu est très important. Il a marqué des buts capitaux au mois de décembre. Il a démontré à quel point il était précieux dans la surface de réparation avec son jeu de tête performant. On sait qu’il peut faire mal aux défenses. Sa présence dans les 25 dernières minutes du match s’est révélée cruciale. On avait besoin d’un grand gabarit dans la surface, il a admirablement répondu aux attentes.

On a des attaquants de bons niveaux qui performent en ce moment et qui sont capables de tourner sur ce poste. M'Baye Niang a marqué au Parc, Adrien Hunou a marqué en Coupe de France au tour précédent et Jordy a marqué ce soir. Je vais devoir faire des choix mais je sais que je peux compter sur tout le groupe. Ce sont de bons problèmes. »

 

Adrien Hunou : « il fallait être patient »

« Prendre un but sur coup de pied arrêté, c’est toujours rageant, mais on savait qu’on allait avoir la possession. En supériorité numérique, il fallait être patient. En face, ça allait très vite en contre. On est passés par les côtés et ça nous a souri. Nous sommes encore engagés sur trois tableaux, c’est une bonne chose. Le meilleur reste à venir. Il va falloir prendre Orléans avec beaucoup de précautions. Même si c’est une Ligue 2, il va falloir faire très attention. Cette équipe réalise un beau parcours en Coupe de France.

Je prends beaucoup de plaisir, notamment au poste d’attaquant. J’essaie de me situer dans les bonnes zones. Je me sens de mieux en mieux. Match après match, j’engrange de la confiance. »

 

Benjamin Bourigeaud : « ne surtout pas se relâcher »

« On voulait bien débuter le mois de février. On commence par deux victoires. On va avoir un match compliqué avec la réception de Saint-Étienne. Il faut bien récupérer et continuer sur la même lancée. Il ne faut surtout pas se relâcher car on sait que rien ne nous sera donné. Il faut aller chercher les choses.

Si on fait les choses correctement entre les matchs, il n’y a pas de raison que ça n’aille pas. (ndlr : sur l’enchaînement des matchs). Le staff fait le nécessaire pour que l’on récupère le plus vite possible. »

 

Jordan Siebatcheu : « ils ont fini par craquer »

« Lille a été très vite réduit à dix. Ça nous a permis de pousser et ils ont fini par craquer. Le coach m’a fait entrer et j’ai répondu de la meilleure des manières. On s’est évités une prolongation de 30 minutes avant de recevoir Saint-Étienne en championnat. On a regardé le tirage dans les vestiaires mais il y a des matchs avant d’affronter Orléans. Il faudra bien les gérer. »

 

 

#ToutDonner

Dans la même catégorie

Équipe pro

38ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, vendredi 24 mai à 21h05 face à Lille.
(Date et horaire définitifs).

24 mai 2019 21:05