TDC 2019 : Julien Stéphan : "Un privilège d'être là"

Partager
d776bad0-701f-4aa5-b4a4-9e7b4799486f.jpg

À la veille du Trophée des Champions contre le Paris SG (samedi 3 août, 13h30 heure française), Julien Stéphan et Damien Da Silva se sont exprimés face aux journalistes. Retour sur la conférence de presse. 

 

3900712b-df10-4f5c-8df7-f79502c021bb.jpg

 

 

Julien Stéphan : 

« C’est un privilège d’être là. Cela récompense notre parcours en Coupe de France et notre magnifique saison. On ne va pas se plaindre d’être ici et de disputer le Trophée des Champions face au PSG. C’est une première pour le club et c’est une fierté de préparer ce match. C’est un moment important pour le Stade Rennais F.C., qui va lui permettre de continuer à grandir.»

Le climat rend-il plus difficile l’adaptation ?

« C’est totalement différent du climat habituel. Ici, c’est très humide et cela aura des répercussions sur les organismes pendant le match. Le terrain a l’air d’être assez lourd ce qui n’est pas forcément évident. Nous n’avons pas le choix. On va devoir s’acclimater. »

Est-il compliqué de démarrer la saison face au PSG ?

«De toute façon, Paris représente toujours un danger à n’importe quel moment de la saison. Je préfère voir le bon côté des choses. J’attends de l’équipe qu’elle soit disciplinée, organisée, structurée et courageuse. Il faut qu’elle soit aussi capable de bien utiliser le ballon et de réaliser des bons coups en attaque quand elle aura les opportunités. Paris est favori, mais nous venons avec notre envie, notre générosité et notre solidarité.

Sur un match, tout peut être possible même si la tâche sera difficile. Demain, on a l’ambition de donner le meilleur de nous-même pour rendre la copie la plus propre possible. On peut parler d’un match de coupe. Il s’agira d’être déterminés et solidaires. »

Comment s’adaptent les jeunes dans l’effectif ?

« Les jeunes travaillent bien. Nous avons onze joueurs sur vingt qui sont issus de la formation. Cela fait aussi partie de l’ADN du club. Ce voyage et la préparation vont leur permettre d’acquérir de l’expérience. En termes d’attitude et de comportement, je n’ai absolument rien à leur reprocher. »

 

af9b4de7-5db5-46c1-b558-e4ba807a03a1.jpg

 

 

Damien Da Silva 

« Ce n’est pas une revanche pour nous. Nous sommes concentrés et motivés. On va donner le maximum pour réaliser le même exploit qu’il y a trois mois.

Les conditions seront difficiles pour les deux équipes, notamment au niveau du climat et du décalage horaire. Le staff a mis les choses en place pour que cette aventure se passe du mieux possible. Nous nous sentons tous bien. Certes il y a de la chaleur, mais nous nous adapterons. »

#ToutDonner