Vous êtes ici

Academie

U19. Romain Ferrier. « Le plan de jeu a été respecté »

13 nov 2018 19:36

En dominant le FC Nantes samedi à Marcel Saupin, 5 buts à 1, les U19 du Stade Rennais F.C. ont signé leur neuvième victoire de la saison et accentué leur avance au classement. À deux rencontres du terme de la phase aller, les Rouge et Noir comptent six points d’avance sur Bordeaux (2e) et huit sur le trio Angers-Nantes-Niort. Retour sur ce choc au sommet de la 10ème journée de championnat avec Romain Ferrier. 

 

S’il n’y a pas eu photo au tableau d’affichage (1-5), la prestation de votre équipe était-elle à la hauteur de vos attentes ?

« Aller gagner à Nantes par quatre buts d’écart, c’est une performance. On leur a fait mal assez vite en marquant très tôt. Du début à la fin, les garçons ont été hyper concernés et concentrés sur ce que l’on avait évoqué à la causerie. Ils ont été rigoureux dans la durée. Ils se sont accrochés quand les Nantais poussaient pour revenir au score. Ils ont fait preuve d’une grande maturité. Le résultat est là. Il se sont vraiment « dépouillés » pendant 90 minutes. Ce succès est le fruit de leur travail. »

Vos joueurs ont semble-t-il mieux appréhendé le contexte que leurs homologues nantais. Comment aviez-vous préparé ce rendez-vous ?

« La motivation, ils l’ont, il n’y a pas forcément besoin d’appuyer là-dessus au risque de basculer dans les émotions ou de jouer le match avant. Il faut avoir un équilibre dans ce que l’on dit, être calme et confiant. Le cadre était clair. On leur avait dit qu’ils allaient vivre un match pas comme les autres. La priorité était de ne pas perdre de vue ce pourquoi ils étaient sur le terrain. Le plan de jeu a été respecté. »

Quel est votre ressenti par rapport à la victoire 3-1 de la saison passée ?

« C’est une toute autre histoire. La présence de la Brigade Loire, l’atmosphère qui régnait à Marcel Saupin… Je n’avais jamais vu ça pour un match de jeunes. On a vécu quelque chose de grand tous ensemble. Ça restera un souvenir fort pour nous tous. »

Parmi les joueurs présents, certains ont participé aux Playoffs U17, d’autres au parcours Gambardella. Cela a forcément joué un peu dans la manière d'aborder la rencontre non ? 

« Oui, cela a pu faire la différence. En tout cas, cela a aidé les plus jeunes qui se sont vite mis au diapason. Tout le monde a été tiré vers le haut. Les jeunes ont besoin de ce genre de match pour grandir. J’espère que cette rencontre leur servira plus tard. »

Vous attendiez-vous à un tel départ ?

« On espère toujours des choses surtout après avoir fait l’état des lieux des différentes générations. C’est un groupe qui tourne tout le temps, ce ne sont jamais les mêmes joueurs qui jouent d’un week-end à l’autre. Ce qui me plait c’est ce passage de témoin entre les joueurs qui montent en Nationale 3 et/ou redescendent en U17 et qui reviennent. Tous se sont accaparés ce projet. Maintenant il faut que cela dure. Nous ne sommes qu’au premier tiers du championnat. La route est encore longue et les challenges nombreux. »

Quelques jeunes ont effectué leur premier pas en U19. Pouvoir compter sur autant de jeunes ce doit être une satisfaction…

« Les plus grands encadrent les plus jeunes. Ces derniers essaient de montrer les valeurs qui sont les leurs. On a déjà utilisé beaucoup de jeunes joueurs au niveau U19 : Loum Tchaouna, Noah Françoise, Pepe Bonet. De nouveaux visages devraient faire leur apparition en deuxième partie de saison. Tout est ouvert, la catégorie U19 n’est pas réservée à une génération. Ils s’en rendent compte et cela créé une belle dynamique. »

Au championnat viendra s’ajouter la Gambardella courant décembre…

« C’est la compétition qui mettra fin à 2018 et qui lancera la nouvelle année. Pour le moment il nous reste quelques matchs avant de penser à cette compétition. On a une fin de saison pas évidente à jouer, ça va nous tenir en alerte. L’aventure de l’année dernière nous est restée en travers de la gorge. Tout peut arriver sur un match, on verra les choses en temps et en heure. Il faudra assumer ses ambitions au moment venu. Le plus important c’est ce deuxième bloc de matchs qui nous attend. »

-----  -----

Dans la même catégorie