Vous êtes ici

Academie
Pour que chacun atteigne son plus haut niveau !

ILS SOUTIENNENT L'ACADÉMIE ROUGE ET NOIR

 

 

 

La saison 2016- 2017 de l'Académie Rouge et Noir résumée en deux vidéos 

 


Académie 16-17, une année riche en succès par staderennais

 


Académie 16-17, les performances collectives par staderennais

 

----------

La renommée du Centre de formation rennais n’est plus à faire. La marque de fabrique du club est reconnue à travers l’Europe. Dans l’optique de toujours vouloir renforcer sa compétitivité et son attractivité, le club a amorçé un virage stratégique en créant, en février 2015, l’Académie Rouge et Noir. Cette nouvelle organisation regroupe sous la même entité, l’Ecole de foot, le Centre de Formation et la Section amateurs.

Renommée « Académie Rouge et Noir », l’entité dirigée par Landry Chauvin constitue aujourd’hui une entité à part entière au sein du club ayant comme objectif d’emmener les jeunes à leur plus haut niveau. Avec l’Académie, le Stade Rennais F.C. affiche une nouvelle fois sa volonté de rester l’un des centres de formation les plus performants de l’hexagone.
 

Unité et ouverture

Auparavant, la formation rennaise se composait de 3 entités distinctes : l’Ecole de foot, la Section amateur et le Centre de formation. Depuis février 2015, celles-ci sont regroupées sous l’Académie Rouge et Noir dont le but est de renforcer l’identité club. Au cœur de ce regroupement, la volonté est de mettre tous les éducateurs au service des jeunes en formation et d’emmener ces joueurs vers leur plus haut niveau.

Au delà de la réorganisation interne, l’Académie Rouge et Noir a comme second objectif de créer un véritable réseau de proximité avec les clubs amateurs de la région par le biais de partenariats « Elite ». Ces derniers ont été pensés dans un but de détection et d’intégration des meilleurs jeunes joueurs bretons, dans les meilleures conditions possibles en pensant avant tout au bien-être des enfants.
 

La nouvelle organisation

Regroupées sous l’Académie Rouge et Noir, les différentes équipes sont classées en fonction de leur rayonnement : Académie Locale, l’Académie Régionale et l’Académie Nationale.  Cette nouvelle organisation recense 11 équipes (des U9 à la CFA2), compte près de 180 jeunes joueurs et 18 éducateurs. Quelque soit la catégorie ou le niveau, chaque jeune dispose des mêmes tenues officielles.
 

L’Ecole Technique Privée Odorico

Situé à deux pas du Roazhon Park, l’Ecole Technique Privée Odorico (ETP) accueille chaque saison une trentaine d’internes et une dizaine de demi-pensionnaires. 27 professeurs interviennent dans la structure scolaire du Stade Rennais F.C. Trois filières d’enseignements sont proposées aux jeunes joueurs : générale, technologique et professionnelle. Sur les dernières années, près de 80% des élèves ont décroché un diplôme. Au sein de cette structure, un directeur, un responsable scolarité, un responsable des activités extra-scolaires assurent avec une équipe d’animateurs-éducateurs le bon fonctionnement de la structure et le suivi quotidien de chaque jeune.
 

Ils sont passés par l’Académie Rouge et Noir

Sylvain Wiltord, Michaël Sylvestre, Ousmane Dabo, Anthony Reveillère, Jocelyn Gourvennec, Laurent Huard, Etienne Didot, Jacques Faty, Grégory Bourillon, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Yoann Gourcuff, Sylvain Marveaux, Stéphane Mbia, Fabien Lemoine, Yann Mvila, Jires Kembo-Ekoko, Romain Danzé, Yacine Brahimi, Kévin Théophile-Catherine, Nicolas Janvier, Ousmane Dembélé … pour ne citer qu’eux, ont pour point commun d’avoir été formés au Stade Rennais F.C.

Yoann Gourcuff : «  Je garde de très bons souvenirs de ma période au Centre de formation. C’était bien organisé. Je pouvais à la fois suivre un cursus scolaire et être très investi dans ma passion et ma progression dans le football. C’était très intéressant de pouvoir allier les deux. J’ai le souvenir d’avoir eu des professeurs intéressants et intelligents. C’était très agréable pour la concentration et l’apprentissage de suivre les cours dans des classes à effectif réduit. Le suivi est beaucoup plus individualisé que dans le cursus classique. »