C’est grâce à la volonté de François Pinault depuis le rachat du club en 1998 que la formation est devenue un pilier fondamental de la réussite du club. Staffs sportifs, salariés du secteur médical, personnel pédagogique, encadrants assurant la scolarité et l’hébergement… De la détection à l’équipe Pro2, ce sont près de 80 personnes qui œuvrent quotidiennement pour l’accompagnement et la progression des jeunes de l’Académie, 25 enseignants sont mobilisés pour l’apprentissage scolaire.

Élu 1er centre de formation français par la Fédération Française de Football à l’issue de la saison 2022-2023, l’Académie s'est de nouveau vu décerner ce titre à l'issue des exercices 2023-2024 et 2024-2025, devant Lyon et Paris. En 2024, l'Académie a eu la fierté et le plaisir de constater un taux de réussite exceptionnel aux épreuves du Baccalauréat : 100%, 19 candidats reçus sur 19. C’est ce niveau d’exigence et d’accompagnement qui permet au Stade Rennais F.C. d’être le club qui compte le plus de joueurs formés au club ayant évolué en Ligue 1 McDonald's au XXIe siècle : 83 joueurs.

Vainqueur de la Coupe Gambardella en 1973, 2003, 2008 et 2025, le Stade Rennais F.C., a aussi remporté le prestigieux tournoi international de Montaigu U17 à sept reprises ou encore le Trophée des centres de formation de Ploufragan six fois.

Ballon d'Or Dembélé.
© Stade Rennais F.C.

De la route de Lorient aux plus grands sacres

Après des débuts fracassants à Rennes, ils ont rejoint les plus grands clubs, battu des records de précocité, de performance et ont continué de briller dans les meilleurs championnats de la planète football. Ils ont soulevé les plus beaux trophées et font la fierté de l'Académie Rouge et Noir.

Sylvain Wiltord, Ousmane Dabo, Mikaël Silvestre, Anthony Réveillère, Étienne Didot, Moussa Sow, Jimmy Briand, Stéphane Mbia, Romain Danzé, Yoann Gourcuff, Yacine Brahimi, Yann M'Vila, Abdoulaye Doucouré, Tiémoué Bakayoko, Eduardo Camavinga, Lesley Ugochukwu, Mathys Tel, Désiré Doué et bien d’autres talents. Avec en figure de proue, Ousmane Dembélé auréolé du titre de meilleur joueur du monde en 2025 à la cérémonie du Ballon d'Or. 

Eduardo Camavinga
© Icon Sport