Indispensables au bon fonctionnement du club et garants de l’esprit sportif, les arbitres occupent une place centrale dans la vie de l’association Stade Rennais F.C. Référent arbitrage au SRFC, Tugdual Philippe (ancien arbitre avec près de 500 matchs en professionnel) nous éclaire sur les obligations des clubs en la matière et la façon dont on accompagne les futurs arbitres à s’épanouir et progresser. Une véritable école de la vie. 


Tugdual, rappelez-nous les règles qui doit doivent être respectées au sein des clubs ? 
Parmi les statuts obligatoires pour les clubs professionnels, il y a celui d’avoir douze arbitres, dont une féminine et sept majeurs, et d’en former un tous les ans. Si cela n’est pas respecté, les sanctions peuvent être financières au départ puis sportives comme des interdictions de mutations de joueurs ou la non-possibilité de monter dans une division supérieure.

Comment attirez-vous de nouveaux arbitres ? 
Nous n’allons pas piocher d’arbitres dans les autres clubs, c’est un principe. C’est pour cela que nous proposons régulièrement des campagnes de recrutement. On recherche des personnes motivées et qui veulent progresser dans cet univers. 


Comment un jeune qui veut s’engager sera-t-il accompagné au Stade Rennais F.C. ?
Nous allons commencer par l’inscrire au district 35 qui dispense les formations, le club finance les frais de la formation. Elle s’étend sur plusieurs samedis. Quand l’examen théorique est obtenu, place au terrain, l’arbitre en question est alors accompagné pendant un certain temps par un membre du district. Le club apporte aussi ses conseils et son expérience durant l’apprentissage.

« Via l’arbitrage, on acquiert beaucoup d’assurance, de maturité, de confiance en soi. »

Qu’est-ce que peut apporter cet engagement chez les jeunes qui débutent dans la fonction ?
Comme pour les joueurs ou les spectateurs, il y a la notion de plaisir. Celui de devenir acteur majeur du jeu. On apprend beaucoup sur le plan humain. Via l’arbitrage, on acquiert beaucoup d’assurance, de maturité, de confiance en soi. De la sérénité également, car quand on est sur le terrain, nous sommes là pour diriger. Si on le retranscrit au monde de l’entreprise, c’est comme du management, savoir gérer son stress, rester serein... C’est-à-dire apprendre à prendre des décisions rapidement, et gérer l’humain. 

Il semble y avoir un bel élan de solidarité et de fraternité au sein de l’association Stade Rennais F.C….
On est une famille dans le football, on se soutient beaucoup mutuellement. Des réunions et moments de convivialité viennent rythmer l’association Stade Rennais F.C. tout au long de la saison, les arbitres du club y sont évidemment conviés. Ils font partie du club à part entière. Toutes les semaines, se tiennent des entraînements en Ille-et-Vilaine et en Bretagne pour réunir les arbitres. On y évoque souvent nos expériences du week-end. C’est par le vécu de chacun que l’on grandit. Comme on peut avoir des arbitres du district, de la ligue ou de la Fédé lors de ces rendez-vous réguliers, on se nourrit des expériences de chacun. 

« Plus on commence jeune, plus c’est facile. »
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune intéressé ? 
Plus on commence jeune, plus c’est facile. Il est plus simple de débuter chez les U15, 
La Ligue de Bretagne a la particularité de très bien encadrer ses arbitres pour les amener le plus haut possible. À titre personnel, il est très agréable de transmettre son savoir et son expérience. Prodiguer des conseils, c’est très valorisant. Les plus belles récompenses, c’est de voir les arbitres évoluer et gravir les échelons.

Quelle est la clé de la réussite ? Quelles qualités faut-il avoir ? 
Il faut avoir le sens de la communication et de la pédagogie. Il est nécessaire que les gens comprennent ce qu’est l’arbitrage. Il y a beaucoup de règles mal connues. Le fait d’expliquer les décisions permet d’avoir une meilleure compréhension. Cela passe d’abord par un très bon dialogue avec les joueurs sur le terrain. Il s’agit de justifier la décision en expliquant la loi, le tout pour favoriser l’entente et le respect entre tous.

Pour adresser votre candidature, nous vous invitons à écrire à l’adresse mail suivante : 35.500015@footbretagne.org

Les arbitres du Stade Rennais F.C. : 
Ewen Allaire (Seniors D2), Juliette Berel (en formation), Cheun Bouthier (U17 R2 /U16 R1), Fabien Chartier (en formation), Khalil Coto (U17 D1), Bertrand Corcuff (Seniors R2), Nicolas Decaux (Seniors D2), Demba Diallo (Seniors D2), Amadou Pathé Doumbouya (en formation), Marie Fortin (Seniors D3), Agostinho Gabriel (D3), Yvan Guihard (R1), Kenny Leboeuf (en formation), Andrea Mahaut (Seniors D1), Enzo Philippe (U17 D1), Charlène Souchu (Seniors D3), Cédric Verger (Seniors R2)