Christian Gourcuff : « Mettre en place une politique technique »

Quelques heures avant le retour des joueurs sur les terrains de la Piverdière, Christian Gourcuff s’est exprimé. Le nouvel entraîneur du Stade Rennais F.C. a notamment évoqué le mercato.

Partager
img_2901_copie.jpg

Christian, de quel groupe disposez-vous pour la rentrée ?
Ce qui est embêtant, c’est de gérer les retours différés. Mais ça se passe comme ça dans tous les clubs, il faut l’intégrer.
La reprise va se faire en plusieurs temps. Il y a eu 23 joueurs sur le terrain ce jeudi sachant que Paul-Georges Ntep aura un travail individualisé jusqu’à mi-juillet. Lundi, trois autres joueurs nous rejoindront, Paul Nardi qui est allé régler ses affaires à Monaco, tout comme Pedro Henrique qui avait des obligations et enfin Clément Chantôme, la dernière recrue.
Jeudi 30 juin, il y aura le retour des internationaux africains et les joueurs qui étaient en prêt à l’étranger. Il restera les joueurs qui participent à l’Euro qui reviendront en fonction de leur parcours.

La préparation s’achèvera par un déplacement au Pays de Galles. Pourquoi ce match face à Swansea ?
On a eu l’opportunité de le faire. Ça m’a plu tout de suite car on montera d’un cran dans l’intérêt et la motivation. On sera dans des conditions de compétition. L’adversaire est d’un niveau intéressant. Ça changera de la routine.

Étiez-vous impatient de retrouver les terrains ?
En sélection, le quotidien me manquait. Ce n’est pas l’unique raison mais l’une d’entre elles. Je reviens dans un club qui représente beaucoup pour les Bretons. C’est un challenge hyper motivant pour moi qui suis attaché à la région. Ce qui est prioritaire, c’est de mettre en place une politique technique avec des gens qui me connaissent bien. C’est ce qui me plaît avant tout.

De nombreux jeunes constituent le premier groupe de reprise. Vous comptez sur eux ?
Ça me permettra de les voir et à eux de se familiariser avec le groupe pro. Ils basculeront avec la CFA quand elle reprendra sauf s’ils se révèlent et que je veux en revoir certains. C’est une chance pour eux de se montrer. À chaque fois que l’on pourra, on les intégrera dans le groupe.

img_2907_copie.jpg

Vous et le Stade Rennais F.C., c’est une nouvelle collaboration évidente ?
Le Rouge et le Noir, ça me va bien ! (rires) Ce qui est important, c’est quand on vous sollicite pour ce que vous savez faire. C’était une condition pour s’engager dans un club. Je connais aussi beaucoup de monde ici. Il y a un lien affectif avec beaucoup de personnes que j’ai connues.

Quelles sont vos ambitions ?
C’est de s’investir au maximum dans ce que l’on veut faire. C’est l’enthousiasme qui fait vivre les projets. Il ne faut pas que ça reste dans les cartons.
Un club, c’est la conjonction d’impératifs techniques et économiques. Une sélection nationale, c’est très confortable car on ne parle pas de ces aspects. Dans un club, il faut une adéquation entre des souhaits techniques et une réalité économique. Il faut une bonne cohésion entre la Direction et le staff technique.

Quel rang va occuper Paul Nardi chez les portiers ?
C’est un gardien d’avenir, un des meilleurs espoirs français. La hiérarchie n’est pas figée. Une situation se prépare mais on ne va pas annoncer des choses tant que ce n’est pas fait.

Yoann Gourcuff va-t-il prolonger ?
Yoann est là aujourd’hui. Il est en contrat jusqu’au 30 juin. Ça devrait évoluer dans les jours à venir.

Un mot sur la venue de Clément Chantôme ?
Il a de l’expérience. C’est un joueur complet. C’est intéressant d’avoir des joueurs qui viennent pour le foot et une ambition sportive. Je l’ai bien ressenti chez Clément.