Christian Gourcuff : « Se réveiller et prendre conscience »

Partager
190817rennes.dijon123_copie.jpg

Déçu de la tournure qu’a pris le match samedi face à Dijon, Christian Gourcuff revient à froid sur le nul concédé au Roazhon Park (2-2). L’entraîneur rennais veut profiter de la semaine pour remobiliser les troupes avant le déplacement à Toulouse.


Christian, comment expliquez-vous le retour des Dijonnais dans la partie ?
On a vécu une soirée très difficile. C’est le scénario le plus cruel. La première mi-temps n’était pas complètement satisfaisante dans la maîtrise même si on a constamment joué dans leur camp. On a fait des différences, il y a eu des actions bien amenées mais peut être de façon trop sporadique. On n’a pas senti qu’on était très bien. Par fébrilité, on avait l’incapacité de garder le ballon et de le récupérer. On ne s’est pas désorganisé car on était pus cohérent que contre Lyon mais ça n’a pas suffi contre une équipe de Dijon qui a joué son va tout. Ils étaient libérés parce qu’ils n’avaient plus rien à perdre. Concéder ce but cinq minutes après le break a accentué la fébrilité. La seule possibilité pour nous aurait été d’aggraver le score mais il y a eu un manque de lucidité. La vitesse d’Ismaïla Sarr reste un atout important mais il ne faut pas tout spéculer là-dessus.

Ce second but aurait pourtant dû permettre aux joueurs de gagner en sérénité…
Il aurait dû nous placer dans des conditions idéales pour nous rassurer. Au contraire, tout s’est effrité. Ça montrait bien que le mal était déjà ancré. On ne se faisait pas d’illusions, il n’y avait déjà pas de fluidité et de sérénité dans la maîtrise du ballon en première mi-temps.

Firmin Mubele a signé une belle performance en signant un doublé !
Oui d’autant plus que nos attaquants ne sont pas ménagés et les arbitres laissent jouer. Il n’y a pas à s’étendre là-dessus mais Firmin Mubele a pris des gros coups, comme Ismaïla Sarr lors des précédents matchs. Leurs capacités à pouvoir prendre la profondeur est incontestable.

Toulouse sait mettre beaucoup d’impact quand il le faut. Vous attendez-vous à un match rugueux samedi ?
Ce sera le lot pour beaucoup de formations. En Ligue 1 il n’y a pas de match facile. C’est parfois plus facile de jouer face aux grosses cylindrées. Les Toulousains ont tenu tête à Paris pendant une partie du match mais il y a peu d’équipes qui peuvent résister au PSG.

La priorité sera de garder la cage inviolée au Stadium ?
Ce que l’on cherche, c’est avoir la maîtrise du jeu mais quand on n’y arrive pas, il faut avoir une bonne assise défensive et une récupération du ballon qui permettent de mieux repartir.

Quel est le mot d’ordre cette semaine ?
Se réveiller et prendre conscience mais sans paniquer car ça ne mène à rien. On ne va pas tout bouleverser à l’entraînement mais chacun doit apporter un plus. La sérénité est ce qu’il y a de plus précieux dans le football mais ça n’existe pas beaucoup. Ça fait partie du job, il faut l’assumer. Plus qu’un scénario, c’est la fragilité qui interpelle. On a encore du temps devant nous mais c’est en étant plus consistant dans notre jeu que l’on pourra prendre des points.
 


4ème journée de Ligue 1 Conforama
Toulouse FC / Stade Rennais F.C.
Samedi 26 août 2017 - 20h
Stadium de Toulouse
#TFCSRFC