Flashback !

Des joies, des peines, des espoirs, des déceptions, ainsi va la vie d’une saison de Ligue 1. Outre les résultats sportifs, le Stade Rennais F.C. a vécu de belles émotions cette saison. Petit retour en arrière… 

Partager
060316rennes_nantes126.jpg

Cette 22ème saison consécutive au plus haut niveau pour le Stade Rennais aura vu l’éclosion d’un jeune espoir au Roazhon Park ainsi que le retour d’un autre dix ans après son départ. Le jeune attaquant, à présent ex-Rennais, Ousmane Dembélé a illuminé cette saison de Ligue 1. Arrivé en 2010 au centre de formation du Stade Rennais F.C. en provenance d’Evreux, à l’âge de 13 ans, il s’est tout de suite fait remarquer grâce à ses qualités techniques supérieures. Elles lui ont permis d’intégrer cette année le groupe professionnel après la signature de son premier contrat professionnel en octobre dernier. Il joue son premier match de Ligue 1 à Angers le 6 novembre en entrant à la 86e minute. Ses capacités de dribble et sa vitesse exceptionnelle lui permettent d’inscrire son 1er but dès son deuxième match face aux Girondins de Bordeaux. En l’espace de vingt-six matchs il aura donc marqué 12 buts et délivré 5 passes décisives sous les couleurs Rouge et Noir.

Le 6 janvier à la 75ème minute, Yoann Gourcuff a foulé une pelouse qu’il avait quittée le 13 mai 2006. Formé au club, il avait participé à la qualification du Stade Rennais F.C. pour la phase finale d’un championnat d’Europe de son histoire en terminant 4ème à l’issue de la saison 2004/2005. Auteur d’un championnat plein avec 6 buts et 4 passes décisives lors de l’exercice 2005/2006, il inscrit son dernier but face à Metz le 18 mars. Et c’est après 10 ans jour pour jour qu’il marque à nouveau pour son club de cœur face à Marseille, en inscrivant même un doublé ce soir là. Ses deux seuls buts de la saison certes, mais là n’était pas l’essentiel. Il fallait que le natif de Ploemeur retrouve des sensations et reprenne plaisir à exercer sa passion, ce qu’il a parfaitement réussi, enchainant même six titularisations.

Des matchs marquants !

Même si les Rouge et Noir ont eu quelques difficultés à s’imposer au Roazhon Park cette saison, une victoire restera mémorable pour tous les supporters rennais. À l’occasion du derby contre le voisin nantais le 6 mars, le Stade Rennais F.C. l’a emporté sur le score de 4 buts à 1. Sous l’impulsion d’un Ousmane Dembélé en feu, les Rennais ont scellé la partie en première mi-temps. Jouant dans une position en soutien de Giovanni Sio, le jeune attaquant Rennais inscrit un triplé, performance plus vu depuis 11 ans pour un joueur de son âge. À la mi-temps, les Rennais menaient déjà de quatre buts et n’ont eu qu’à gérer la fin du match. Ce match est historique car jamais les Rouge et Noir n’avaient réussi à infliger un score pareil à son rival de toujours.

Quelques semaines après ce match contre le F.C. Nantes, les Rouge et Noir se déplaçaient sur le terrain de l’Olympique de Marseille. La pelouse du Vélodrome ne réussissant traditionnellement pas au Stade Rennais F.C. En effet en 19 voyages depuis la remontée du club ciel et blanc en première division en 1996/1997, les Rennais se sont imposé seulement 4 fois pour 11 défaites. Le point commun entre ces 4 succès ? Le score d’un but à zéro. Ce qui s’est passé ce 18 mars est donc un formidable exploit. Même si le club olympien était en doute à ce moment là à domicile, la victoire par 5 buts à 2 en menant 3-0 au bout de 15 minutes de jeu demeurera inoubliable.

Un nouveau stade pour un public fidèle

Cette saison était placée sous le signe de l’évolution et la marche vers l’avant. Le Stade Rennais F.C. a dit adieu au Stade de la Route de Lorient et bienvenu au Roazhon Park. Ce nom vous avait été soumis au vote l’été dernier. Inauguré en grande pompe face à Lille en septembre, l’enceinte a fait peau neuve en remplaçant les sièges verts et bleus par des sièges rouges flambants neufs. Vous avez été nombreux toute la saison à vous déplacer pour encourager les Rouge et Noir, 3000 de plus que lors de l’exercice 2014-2015 en moyenne, et nous vous en remercions.

Des jeunes pleins de talents

Créée il y a un an à l’initiative de Landry Chauvin, l’Académie Rouge et Noir se félicite de ses performances tout au long de la saison. Les équipes U11 Élite, U13 et U17 DH ont remporté leur championnat de Bretagne respectifs. L’équipe U17 National est quant à elle qualifiée pour les play-offs après avoir terminé première de son groupe. Ils joueront leur quart de finale dimanche 22 mai face à Épinal. L’objectif de l’équipe réserve était de remporter la CFA 2 pour renouer avec la CFA qu’elle avait quittée il y a 5 saisons. Mission pleinement accomplie, après une saison maitrisée de bout en bout et un titre obtenu à 3 journées de la fin face à Guingamp. Sous l’impulsion de Julien Stéphan, promu entraîneur de cette équipe après avoir prouvé l’étendue de ses capacités avec les U19, les joueurs ont parfaitement accroché à son discours ambitieux et se sont donnés les moyens de réussir pour parvenir à leur fin. Au total, ce sont 16 joueurs du Stade Rennais F.C. qui ont été appelés dans leur sélection nationale jeune cette saison.

 

Abonnez-vous dès maintenant pour la saison prochaine !