J25. Christian Gourcuff : « agréable et vivant »

Stade Rennais F.C. / Nice, l'analyse du coach ! 

Partager
161016rennes.bordeaux42_copie.jpg

 

Christian, Giovanni Sio avait indiqué en conférence de presse que ce Stade Rennais F.C. / Nice allait être « un bon match », il ne s'était pas trompé…

« C’était un match agréable et vivant. Ça jouait au football avec des enchaînements de qualité de part et d’autre. On a aussi contribué à la qualité du spectacle avec un collectif qui a pendant une heure été très intéressant dans la récupération. Ce qui nous a permis de se projeter rapidement et déséquilibrer le bloc niçois. On avait bien préparé le match, c’est dommage qu’il y ait eu les sorties successives de Joris et de Ramy qui ont déséquilibré l’équipe. »

La physionomie du match aurait été différente selon vous s’ils avaient pu tenir leur rang ?

« La sortie de Joris est un événement important dans ce match. Il est devenu un vrai leader de défense. On a vu un bloc équipe qui vivait beaucoup moins bien après sa sortie. On fait une erreur, ils reviennent à 2-1 et c’est à ce moment-là que sur le plan psychologique, le match tourne en faveur des Niçois. »

Une entame de match réussie, des choix justes et judicieux récompensés par deux buts en première mi-temps, vous ne pouviez pas rêver mieux…

« Globalement, on n’a pas été bousculé. Dans l’organisation on leur a posé de gros problèmes. On connaissait leur façon de jouer. Nice n’est pas une équipe qui saute les lignes mais qui cherche à construire donc c’est plus facile de garder une organisation cohérente. Dans la rigueur de notre organisation, ce match doit être un bon exemple pour la suite. Face à une équipe de qualité, la rigueur doit être irréprochable. On savait très bien qu’à 2-0 il fallait encore continuer à jouer et ne surtout pas laisser Nice revenir dans la partie. Ce que l’on a su faire pendant une heure. On a eu quand même dans la dernière demi-heure une perte de rigueur dans le collectif. »

Vous l’avez dit, la sortie de Joris a été un tournant dans le match, Clément Chantôme a pris sa place en défense centrale au côté de Pedro Mendes. Pourquoi ce choix ?

« Il y avait des possibilités mais à mon sens elles étaient bancales. La première solution était de faire entrer Dimitri (Cavaré) au poste de défenseur central, le seconde était de ré-axer Ramy (Bensebaini) et glisser Dimitri sur le côté. Mais Ramy a fait une première heure de qualité, le décrochage de Clément qui avait joué de manière satisfaisante à ce poste de défenseur central à Angers permettait d’utiliser l’activité de Gelson au milieu de terrain. C’était des choix à faire à la mi-temps quand on a su que Joris ne pouvait pas reprendre. Que Clément soit impliqué sur la réduction du score c’est un fait de jeu ça aurait pu arriver à un autre joueur. Dans tous les matchs il y a des adaptations nécessaires quand il y a des blessures. Après coup c’est le résultat qui valide ou non les choix de l’entraineur. »

Ce partage de points est frustrant compte tenu de la production de votre équipe mais toutefois il y a beaucoup de signaux positifs avant de se rendre à Marseille…

« On est dans la continuité de ce que l’on fait depuis la reprise et notamment depuis la fin du mercato avec l’apport de Morgan (Amalfitano) qui est remarquable, un milieu de terrain qui est enfin consistant. La cohérence de notre bloc équipe face à Nice était notamment due à la rigueur des excentrés ce qui change beaucoup de change sur le plan de l’assise, ce l’on n’avait pas pendant toute la poule aller. C’est une grosse évolution. On retrouve de la percussion, on s’est créé de nombreuses situations. C’est intéressant. À présent, on doit être capable de transformer ces opportunités en but pour se mettre définitivement à l’abri. »

Un mot sur Morgan Amalfitano qui a joué son 200e match en Ligue 1 et qui a inscrit son premier but avec le Stade Rennais F.C. …

« Avec Morgan, on avait tout compris après 10 minutes à Bordeaux. Pour moi il n’y avait pas de doute. Il confirme à chaque match. Je l’avais déjà dit à Angers, dans un contexte de jeu plus difficile, je l’avais trouvé très intéressant. Hier encore il a disputé une partie de haut vol. Il a été déterminant dans les temps forts de l’équipe. »

Dans l’optique d’utiliser Firmin Mubele et Giovanni Sio à la pointe de l’attaque, où placeriez-vous Yoann ?

« Chaque match a sa vérité. Il n’y a pas de problème. C’est bien qu’on ait des solutions. Yoann peut jouer ailleurs. Firmin peut aussi jouer sur le côté. Ça lui demandera un certain d’adaptation puisqu’il y a plus de contraintes tactiques. On verra tout ça en temps et en heure. On verra cette semaine les forces dont on disposera pour affronter Marseille. Chaque chose en son temps. »

Dimanche, Marseille votre futur adversaire était à Nantes, qu’avez-vous pensé de cette rencontre ?

« On connait l’agressivité des Nantais, on l’avait constaté, ça n’était pas facile contre eux. Je pense que Marseille a été surpris par cette intensité nantaise. On connait la qualité de cette équipe ainsi que le contexte marseillais. Il y aura une grosse pression, il faudra être capable d’assumer. Quand on les avait rencontrés c’était une équipe en plein doute, beaucoup d’interrogations planaient autour de ce club. Depuis, ils se sont stabilisés avec un recrutement important, je pense aux arrivées de Dimitri Payet et Patrice Evra, deux joueurs d’expérience. C’est pour eux une saison de transition, d’attente pour l’année prochaine avoir d’autres ambitions. »