Les U17 Nationaux s'arrêtent en demi-finale

Que de regrets. La réussite n’était pas du coté des protégés de Romain Ferrier. Face à St-Étienne, les coéquipiers de Marvin Limery ont touché à trois reprises les montants stéphanois dans la partie. Ils s’inclinent

Partager
img_17541.jpg

" Cette défaite nous laisse un goût amer. Sortir de cette manière est rageant. Il faudra du temps pour la digérer " déclarait Romain Ferrier à l'issue de la rencontre face à St-Etienne. La déception est immense dans les rangs rennais au coup de sifflet final. Les Rouge et Noir s'inclinent sur le plus petit des écarts face à St-Etienne en demi-finale des playoffs du championnat de France U17 au terme d'un match riche en occasions rennaises. Malheureusement, la réussite a fui les Brétilliens.

En première période, les Stéphanois laissent le cuir aux coéquipiers de Mathis Picouleau. Les Rennais prennent naturellement le jeu à leur compte et sont les premiers à se mettre en évidence. À la 6ème minute, Antoine Hervé qui cherchait une tête Rouge et Noir au second poteau voyait son coup franc passer à quelques centimètres de la cage stéphanoise avant qu'Elvy Passy ne touche la barre transversale 4 minutes plus tard. La partie s'équilibre ensuite. Les Verts retrouvent des couleurs dans l'entre-jeu sans pour autant mettre à mal la défense brétillienne. Alors qu'on se dirige vers un 0-0 à la pause, les hommes de Gilles Rodriguez obtiennent un coup franc devant le banc rennais. Le ballon est dévié puis propulsé au fond des filets par Johan Halaimia d'une reprise acrobatique (0-1). C'est un vrai coup dur pour des Rennais qui jusqu'à présent s'étaient procuré les meilleures opportunités et n'avaient concédé qu'une occasion. 

Le second acte se résume à une opposition de style entre une équipe rennaise qui tente le tout pour le tout et une équipe stéphanoise qui cherche à assurer son avantage au tableau d'affichage. Durant une demi-heure, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre le meilleur sur l'autre. Théo Louis gardait son équipe dans la partie en sortant un corner frappé directement au second poteau. Dominatrice, la bande d'Alan Kerouedan poussait pour arracher le nul en fin de match. À la réception d'un centre d'Isaac Matondo, Kévin Le Labourier, monté aux avant-postes, envoyait le cuir sur la transversale, la deuxième du match. La dernière opportunité rennaise était pour Antoine Hervé sur coup franc et une nouvelle fois, le portier stéphanois est sauvé par son poteau. L'arbitre siffle la fin de la rencontre, " c'est la fin d'une belle aventure ", conclut le coach rennais.

 

img_17091.jpg

- La feuille de match - 

½ finale du championnat National U17 
Stade Rennais F.C. / A.S. St-Etienne : 0-1 (0-1)
Stade Jean Bouin – Feyzin

Buts :
J.Halaimia (40e)
Cartons : A.Hervé (66e) pour le SRFC

Stade Rennais F.C. :  
T.Louis, L.Brassier (puis A.Trouillet), W.Omari, M.Limery (puis L.Mezange), K.Le Labourier, M.Picouleau, A.Hervé, E.Passy, A.Kerouedan (puis M.Ucuncu), T.Nkada, I.Matondo
Non-entré : G.Veinante, S.Diop
Entraîneur : Romain Ferrier / Cédric Vanoukia

A.S. St-Etienne :
R.Bouallak, G.Allaigre, C.Etchebar, J.Halaimia, M.Nadé, A.Baumel, C.Abi, W.Fofana, G.Bangoura, A.Fleury, N.Djouahra
Entraîneur : Gilles Rodriguez / Lionel Vaillant

Les photos de la rencontre : http://www.staderennais.com/u17-nationaux-srfcst-etienne-les-images-de-la-rencontre

 

- Réactions d'après-match - 

img_15401.jpg

 

Romain Ferrier, entraîneur de U17 Nationaux : « On repart de Feyzin avec énormément de regrets. Cette défaite nous laisse un goût amer. Sortir de cette manière est rageant. Pour passer, il fallait absolument bonifier nos temps forts. On a manqué d'agressivité et d'efficacité. Agressivité, dans les duels mais aussi dans les moments décisifs, quand il faut s'arracher pour mettre le ballon au fond ou se jeter pour essayer d'exploiter un bon ballon. Efficacité évidemment car sur l'ensemble du match on a de nombreuses situations, entre les barres, le poteau, on a de grosses opportunités pour scorer. C'est frustrant, c'est dommage parce qu'on avait ciblé cela avant le match. C'est la fin d'une belle aventure, cette défaite. »


Landry Chauvin, Directeur de l'Académie Rouge et Noir : « Des quatre équipes encore en lice, nous présentions l'équipe la plus juvénile des demi-finales. On a fait une bonne entame. Le projet de jeu était plutôt cohérent. Avec Pierre-Emmanuel Bourdeau, on se disait que rien ne pouvait nous arriver aujourd'hui. Après est-ce que c'est la chaleur, la fatigue, on s'est arrêté de jouer. On a été timide, tendre. On a manqué d'engagement par moments c'est ça qu'est un peu décevant. Le dernier quart d'heure était bon, les garçons ont montré qu'ils avaient envie de revenir. Bien évidemment, il y a de la déception sur le moment. Cela dit, cette défaite n'enlève en rien la superbe saison des U17 Nationaux. Elle doit leur servir pour l'avenir. Faut qu'on s'habitue au niveau des équipes "jeunes" de faire partie régulièrement des derniers carrés. Je pense qu'on avait le potentiel pour jouer la finale. J'aurais été curieux d'assister à une opposition de style face à Paris SG. »


Warmed Omari : « Nous sommes bien entrés dans notre match. Les quinze premières minutes étaient bonnes. On s'est procuré des occasions pour ouvrir le score. Puis, on s'est un peu relâché. Ce but avant la mi-temps nous a fait mal mais, on savait qu'on pouvait revenir. On a cruellement manqué d'efficacité et de justesse dans les derniers mètres. On frappe deux fois la barre transversale, le poteau sur coup franc. On est déçu, cette défaite va nous servir. »

 

img_16741.jpg



Mathis Picouleau : « On a réalisé une très bonne entame de match. On aurait mérité d'ouvrir le score compte tenu des nombreuses opportunités que nous nous sommes créées. Sur coup franc, les Stéphanois marquent les premiers juste avant la pause. On a eu du mal à reprendre nos esprits. On revient bien en fin de match, c'était trop tard. Je pense que l'expérience et la fatigue ont été des facteurs clés de la partie. On aurait pu gagner, cette équipe de St-Étienne était prenable, c'est comme ça. »


- Le film du match - 

 
6e : Coup-franc tiré par A.Hervé, personne pour couper la trajectoire. Quel dommage ! (0-0).
10e : Frappe contrée d'E.Passy sur la transversale. T.Nkada suit mais est signalé hors-jeu (0-0).
13e : 1er danger sur le but de T.Louis. Sur corner, la tête stéphanoise manque de puissance et passe à côté. (0-0).
18e : Centre de L.Brassier, E.Passy s'engage, sa tête n'est pas cadrée (0-0).
31e : En danger, K.Le Labourier concède le corner. T.Louis boxe sereinement le cuir. La partie s'équilibre (0-0).
37e : Un-deux dans la surface entre I.Matondo et L.Brassier. Ce premier élimine mais manque le cadre (0-0).
40e : Ouverture du score pour les Verts sur corner, une reprise acrobatique de J.Halaimia (0-1).
44e : L'arbitre signale une main stéphanoise à l'entrée de surface. A.Hervé se charge de tirer le CF. C'est capté. (0-1).

45+1 : Les U17 Nationaux rentrent aux vestiaires menés 1-0 par des Stephanois réalistes.

59e : Premier changement pour R.Ferrier. Sortie de M.Limery. Entrée de L.Mezange. (0-1).
67e : Corner stéphanois frappé directement, superbe claquette de T.Louis. (0-1).
73e. A.Kerouedan cède sa place à M.Ucuncu. Il reste 15min. (0-1).
77e. L.Brassier souffre de crampes. Il est remplacé par A.Trouillet (0-1).
78e. W.Omari lance T.Nkada. L.Mezange est bousculé dans la surface. Rien dit l'arbitre. (0-1).
79e : Les Rouge et Noir poussent. Frappe sur la barre de K.Le Labourier. (0-1).
81e. Coup franc à 25m. A.Hervé s'élance ... le poteau pour le Rennais  (0-1).
90+4 : C'est terminé. Les Rouge et Noir ont tout tenté, ça ne voulait pas rentrer. Les U17 Nationaux s'inclinent 1-0.