Shabani Nonda : « Je n’ai pas oublié les supporters. »

Il fut l’idole de la route de Lorient pendant deux ans (1998-2000) et donnera le coup d’envoi de Stade Rennais F.C. / Monaco, un véritable honneur pour Shabani Nonda.

Partager
img_0098_copie.jpg

Shabani, quelle place a pris le Stade Rennais F.C. dans ton cœur ?
C’est énorme, que ce soit dans ma carrière ou ma vie privée car j’y ai rencontré ma femme, nous avons fait quatre enfants. Sportivement, mon passage a été très positif. Quand je suis arrivé au club, l’équipe était en construction. Il y avait beaucoup de nouveaux joueurs, Monsieur Pinault avait mis beaucoup d’argent. C’était un pari risqué, il y avait de la pression. Personne n’y croyait et on avait réussi quelque chose de bien la première année. (ndlr : qualification pour la coupe Intertoto). Mon plus beau souvenir restera la réception de la Juventus Turin au stade de la route de Lorient. Mon passage à Rennes m’a marqué.
C’est toujours un plaisir de retrouver le Roazhon Park. C’est un honneur pour moi de donner le coup d’envoi demain soir, en plus face à une autre de mes anciennes équipes. Ce sera une belle soirée.

Tu es resté dans la mémoire de nos supporters. C’est une fierté ?
Je ne les ai pas oubliés non plus. C’était la première fois que je sentais autant de soutien. Entendre les gens crier mon nom me demandait de me surpasser chaque week-end. C’était magnifique.

Que fais-tu désormais ?
Le football est ma passion. Je suis conseiller à l'A.S. Dragons de Kinshasa mais je suis tenté d’ouvrir un centre de formation au Congo pour des joueurs de 15 ans à 18 ans. Nous allons peut-être l’ouvrir cette année ou celle d’après. C’est ma façon de contribuer au développement du football de mon pays. Je vais pouvoir apporter ma vision et transmettre mon savoir auprès des jeunes talents.

Tu suis les performances de ton compatriote Firmin Mubele ?
C’est un cadre de l’équipe nationale après avoir été une des révélations de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Je suis ses performances depuis qu’il est en Bretagne. Les Congolais s’adaptent bien à Rennes (rires). Ils font de bons débuts, tant mieux pour le Stade Rennais.


38ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / AS Monaco
Samedi 20 mai – 21h
Roazhon Park