Tournoi des Centres U21 : les Espoirs avec Tottenham, Marseille et Caen

Les Espoirs Rouge et Noir participent au tournoi des Centres U21. Cet événement qui réunit les plus grands Centres de formation a déjà été remporté à quatre reprises par les Rouge et Noir.

Partager
img_8184.jpg

Les 29, 30 et 31 juillet, les jeunes du  Stade Rennais F.C. participent à la 19ème édition du tournoi Européen des Centres. Suite au tirage au sort effectué par Philippe Bergeroo, le sélectionneur de l’Équipe de France Féminine, les Rennais se retrouvent dans le Groupe B. A Ploufragan, sur les terrains du Centre Technique Henri Guérin, les Rouge et Noir, encadrés par Pierre-Emmanuel Bourdeau, seront opposés à Tottenham, l’Olympique de Marseille et le Stade Malherbe de Caen.

Pierre-Emmanuel Bourdeau, un mot sur le groupe...
" Nous sommes en phase de reprise, c’est toujours une phase sympa à vivre et à la fois délicate, car la charge de travail est importante. C’est un groupe que je connais bien qui a bien vécu l’an dernier. Les joueurs sont à l’écoute et motivés. A titre de comparaison, le groupe de cette saison est un peu plus jeune que l'an passé. Même si on est très jeune, cela peut être difficile en début de saison, mais pour l‘avoir vécu la saison dernière, cela s’équilibre au fur et à mesure. La compétition est un facteur de progrès important. "

La première étape de votre préparation passe par Ploufragan...
" Le tournoi des Centres est une belle compétition. Pour l’avoir vécu l’an dernier avec Julien (Stéphan), c’est un tournoi riche qui permet de poser les fondations. Nous avions terminé 7ème l'an passé, cela ne nous a pas empêché de montée en CFA, ni de terminer sur le podium en U19 Nationaux. Ce sera l'occasion de donner du temps à tout le monde et de s’imprégner des principes de jeu et les méthodologiques souhaitées par Christian Gourcuff. On sait que tout ne sera pas parfait. Certains joueurs ont repris il y a deux semaines d’autres il y a trois semaines." 

Pour cette première sortie de la saison, Pierre-Emmanuel Bourdeau sera accompagné de Romain Ferrier, de Jérôme Hiaumet et d'un groupe hétérogène. " On s’y présente avec un groupe très hétérogène, c’est-à-dire, qu’on composera avec des jeunes joueurs de 1996 à 2000. Et surtout avec l'envie de bien faire. "  

Véritable " révélateur de Talents ", cette compétition a servi de tremplin à de nombreux joueurs qui ont porté le maillot rennais comme Yacine Brahimi, Fabien Lemoine, Kévin Théophile-Catherine, Etienne Didot, Sylvain Marveaux, Abdoulaye Doucouré, Romain Danzé ou encore Nicolas Douchez.

Vainqueur en 2000, 2002, 2012 et 2013, les Rouge et Noir devront impérativement terminer la première place de leur groupe pour disputer la finale dimanche et espérer décrocher un cinquième succès dans cette compétition.

 

Composition des poules :

Poule A : Standard de Liège, Lorient F.C., E.A. Guingamp, Leicester

Poule B : Stade Rennais F.C., O.Marseille, S.M. Caen, Tottenhem

 

Le programme :

Vendredi 29 juillet :

10h00 : Lorient F.C. / E.A. Guingamp
11h05 : Leicester / Standard de Liège
12h20 : Tottenham / Stade Rennais F.C.
16h00 : O.Marseille / S.M. Caen
17h15 : Lorient F.C. / Standard de Liège
18h30 : Leicester / E.A. Guingamp

Samedi 30 juillet :

10h00 : S.M.Caen / Tottenham
11h05 : O.Marseille/ Stade Rennais F.C.
12h20 : E.A. Guingamp / Standard de Liège
16h00 : Lorient F.C. / Leicester
17h : Stade Rennais F.C. / Guingamp (4ème match amical des hommes de Christian Gourcuff)
17h15 : Stade Rennais F.C. / S.M. Caen
18h30 : Tottenham / O.Marseille

Dimanche 31 juillet :

10h40 : match pour la 7e et 8e place
12h15 : match pour la 5e et 6e place
13h45 : petite finale pour la 3e et 4e place
15h00 : Grande finale du tournoi .