Avant la réception de Fleury, Océane Le Goff Ringenbach se confie

Dimanche face aux 5es d’Arkema Première Ligue, l’attaquante léhonnaise tentera d’apporter toute son expérience du haut niveau lors de ce 16e de finale de la Coupe de France féminine. Les Rennaises, qui auront l’avantage d’évoluer à la Piverdière, et qui ont déjà marqué l’histoire de la section dans cette compétition, veulent faire honneur à leur maillot. Rencontre.

Partager
Océane Le Goff Ringenbach
© Stade Rennais F.C.

Océane, retour aux affaires ce week-end avec la Coupe de France…
On démarre fort 2026, à la Piverdière, face à cette grosse équipe de Fleury. C’est une chance de recevoir, j’espère qu’il y aura du monde pour nous encourager, comme ce fut le cas contre Guingamp. 

Quel est l’objectif dans ce match où trois divisions vous séparent ? 
Le niveau va être élevé on le sait. Il va falloir être soudées du début à la fin, jouer toutes ensemble. Je pense que l’on aura des choses à faire quand même, on aura des occasions, et pourquoi pas marquer tout simplement.

« Voir où nous en sommes dans notre progression »

Comment abordez-vous ce 16e ? 
Comme tous les autres matchs honnêtement, comme en championnat. Ce n’est pas parce que c’est Fleury qu’il faut se mettre une pression. C’est très bien de démarrer l’année par ce type d’opposition. Car quoi qu’il arrive, il nous servira pour la suite et le reste de la saison.
 

© Stade Rennais F.C.


Que sais-tu de cette formation ? 
À chaque entraînement, on a vidéo. Techniquement, c’est fort. Devant, ce sont des fusées. C’est une équipe très costaud. Autant dire qu’il va falloir montrer beaucoup de solidité. On n’est pas beaucoup à avoir connu des gros matchs, on va devoir apporter notre expérience au reste du groupe.

« Grandir dès maintenant grâce à ce genre de match »

C’est un match qui peut aussi être présenté comme un accélérateur de progression pour la section…
Oui, ça va nous permettre de voir où nous en sommes dans notre travail. Nous avons déjà réalisé un parcours historique, c’est la première fois que le Stade Rennais arrive à ce niveau de la compétition. On a validé notre parcours sur le terrain du Red Star. Dimanche, ce sera un match mémorable dans la jeune histoire de la section féminine. Elle commence à faire parler d’elle un peu partout. On fait notre petit chemin. Je pense que dans quelques années, le Stade Rennais sera à un très bon niveau. Il est important de grandir dès maintenant grâce à ce genre de match et de montrer qui on est. Ce qui ne changera pas, c’est que l’on honorera à fond les couleurs Rouge et Noir.

Après une pause de deux ans, tu as repris le football en postulant au SRFC. Qu’est ce qui t’a donné envie ? 
J’ai contacté Romain Danzé cet été car je voulais reprendre. Après d’autres échanges avec le coach et Michel Sorin, mon arrivée s’est faite naturellement. J’ai rechaussé les crampons pour reprendre du plaisir, ce qui n’était plus trop le cas lors des dernières saisons. J’en retrouve cette année. Marquer et le fait que l’on gagne presque tous les week-ends aident beaucoup. Je me sens bien, il y a un bon groupe.

« Monter saison après saison entretient la dynamique, personne n’a envie de la freiner. »

Toi qui as connu diverses tuniques bretonnes (FC Dinan Léhon, EA Guingamp, US Saint-Malo, Stade Brestois 29, FC Nantes), celle du Stade Rennais représente quoi ? 
C’est une grande fierté de porter ce maillot, celui du plus grand club breton.

Que penses-tu de l’évolution de la section, lancée en 2021. 
C’est un beau projet chapeauté par des personnes d’expérience comme Michel et Romain, ils connaissent le très haut niveau. C’est important d’être suivies par des personnes comme elles, qui font avancer le foot féminin à Rennes. Le fait de monter saison après saison entretient la dynamique, personne n’a envie de la freiner. On va tout faire pour monter en D3 la saison prochaine. Le projet est toujours en structuration, avec l’évolution des infrastructures et des staffs qui s’étoffent. Le Stade Rennais met les moyens pour que l’on réussisse.
 

© Stade Rennais F.C.


Comment se passe le quotidien avec le coach David Mounivong et son adjoint Axel Ngando ? 
David a l’expérience de l’Académie, et donc de l’exigence. Axel a connu le haut niveau, il nous apporte plein de conseils. Il est toujours là quand il y a des choses à modifier ou améliorer pour que l’on progresse. On est bien encadrées. Ils sont tellement investis que l’on progresse encore plus.

Dans quelle forme es-tu après la coupure de Noël ? 
Je me sens en forme. Je marque régulièrement, c’est important pour une attaquante. Je ne veux pas m’arrêter là. L’objectif est d’enchaîner ce week-end. La trêve a redonné un coup de boost. 

Le parcours des Rennaises

2e tour régional
La Vitréenne / Stade Rennais F.C. : 0-6

3e tour régional
Plérin FC / Stade Rennais F.C. : 0-3

Finale régionale
Stade Rennais F.C. / Ploërmel F.C. : 4-1

1er tour fédéral
Stade Rennais F.C. / EA Guingamp : 4-4 (3-2 t.a.b)

2e tour fédéral
Red Star FC / Stade Rennais F.C. : 2-4