Bruno Genesio : « c’est normal que les attentes soient supérieures »

Partager
447a9898_copie.jpg

L’heure de vérité approche pour le Stade Rennais F.C. Et c’est par un derby que les Rouge et Noir débuteront cette saison. Les Stadistes affronteront le FC Lorient dimanche à 17h05. Le SRFC est attendu et devra démarrer la saison du bon pied, Bruno Genesio le sait.



Coach, quels sont les joueurs sur lesquels vous allez pouvoir compter demain ?
Nous avons deux absents, Birger Meling et Lorenz Assignon qui soignent leur douleur musculaire. Ça avance bien mais ils ne pourront pas être opérationnels pour demain. Jérémy Doku va mieux, il est dans le groupe. Pour lui, c’était une simple contracture. Il a bien fait ses soins, il a bien récupéré et il s’est entraîné toute la semaine normalement.

Dans quel état d’esprit êtes-vous avant la reprise ?
Il y a de l’impatience et une part d’inconnu même si on a un effectif qui n’a pas trop bougé. Ça nous laisse quelques garanties par rapport à ce que l’on a fait la saison dernière. On est content de redémarrer.

Le 11 de départ n’a pas subi de grands changements à l’intersaison. Considérez-vous les bases solides ?
On a gardé une ossature de l’équipe de la saison dernière mais la charnière est complètement recomposée, même si Loïc Badé était
là la saison dernière. Ce sont des postes stratégiques. Arthur Theate, Loïc Badé et Joe Rodon sont des joueurs qui ont très peu évolué ensemble et on connaît l’importance de la complicité d’une charnière. On verra ce que ça donne demain quels que soient les joueurs qui seront alignés.
 

« ce sont des joueurs qui ont un peu de maturité et ils savent s’adapter »


Joe Rodon peut-il être titulaire dimanche ?
Il s’est entraîné toute la semaine avec Arthur Theate et Loïc Badé. On a fait différentes associations. Il me paraît prêt mais on sait que l’on a besoin de matchs pour tester plusieurs associations. C’est embêtant pour une charnière mais ce sont des joueurs qui ont un peu de maturité et ils savent s’adapter.

Quelles sont vos attentes avec Loïc Badé ?
La première saison peut être un peu plus compliquée. C’est arrivé à d’autres joueurs, même à des très expérimentés. Il ne faut pas le juger uniquement sur la saison dernière. C’est un garçon qui est encore jeune et il a besoin de s’épanouir. Il a fait une bonne préparation, il a toute ma confiance.

On peut estimer que l’attaque est huilée à l’aube de ce premier match.
On l’a vu dans les matchs de préparation, lors de certaines séquences de jeu, on a gardé cette qualité et les automatismes avec les joueurs offensifs et les latéraux. C’est un plus, j’espère que ce sera un avantage. On a quelques bases solides de la saison dernière. Le projet tactique est toujours le même et on essaie d’apporter des améliorations dans notre équilibre et dans les transitions. On a des choses à conserver, quand on est en possession, et à améliorer, à la perte du ballon et face à une défense placée ou capable de nous dominer.

Vous avez placé la barre haute la saison dernière. L’équipe est-elle davantage redoutée cette saison ?
Il est possible que les équipes nous attendent un peu plus. Effectivement, on a mis la barre assez haute en termes de qualité de jeu la saison dernière. On doit être capable de renouveler ça, de s’améliorer et de faire mieux en termes de résultat. Mais on a aussi perdu trop de matchs la saison dernière qui nous ont pénalisés, des matchs où l’on n’a pas eu la maturité pour transformer la défaite en nul ou en victoire. On doit aussi acquérir une mentalité un peu plus combative quand on est mené au score. Ça a été un point négatif. On a été très peu capable de revenir dans les matchs. On n’a jamais réussi à gagner un match quand on était mené en championnat.

Quelles sont vos ambitions ?
Il faut toujours viser plus haut. Il faut avoir des objectifs élevés car on est dans un club qui a des exigences élevées. Ça ne veut pas dire que l’on va y arriver car il y a beaucoup d’équipes qui veulent lutter pour les premières places. En tout cas, on doit avoir cette mentalité. On est dans un club ambitieux qui devient régulier, c’est normal que l’on repousse le curseur le plus loin possible.
 

« On a fait une bonne semaine d’entraînement. On est prêt. »


Lorient se présentera avec Régis Le Bris, son nouveau coach. Que pensez-vous de sa philosophie ?
C’est un entraîneur qui a des idées bien arrêtées sur le jeu de son équipe. C’est beaucoup basé sur le collectif. Ce n’est pas nouveau dans la culture du jeu à Lorient. Il y a souvent eu ça par le passé avec les divers entraîneurs. C’est une équipe qui a la volonté de bien jouer et bien défendre aussi. On a observé leurs matchs durant la préparation et on sait que ce sera difficile. Les entames de saison sont toujours particulières. Personne ne sait trop ce que ça va donner. On s’est bien préparé, on a fait une bonne semaine d’entraînement.
On est prêt.
 

Le Roazhon Park va faire le plein, une fois de plus…
C’est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons. Ça veut dire que l’on a fait ce qu’il fallait pour transmettre beaucoup de plaisir à nos supporters la saison dernière, ils ont envie de revivre ça. Ça veut dire aussi que les Bretons adorent le football et que les Rennais adorent le club. Ce sera très agréable d’avoir le stade rempli et l’ambiance qui nous a énormément aidés pour notre parcours à domicile la saison dernière. On a été la meilleure équipe derrière Paris. Nos supporters ne sont pas étrangers à tout ça.

Sentez-vous une attente croissante ?
Quand le club progresse, c’est normal que les attentes soient supérieures. On nous demande toujours plus, c’est pour ça qu’on est là. On est des compétiteurs. Quand on commence une compétition, on veut toujours faire mieux, que ce soit individuellement ou collectivement. On est dans la même lignée que les attentes qui sont plus fortes autour de nous.

Comment voyez-vous cette nouvelle saison de Ligue 1 Uber Eats ?
Concernant Paris, il y a de fortes chances, non pas qu’ils écrasent le championnat mais qu’ils gardent leur titre. C’est le meilleur effectif, la meilleure équipe. J’espère que ce sera le même championnat que la saison dernière, c’est-à-dire spectaculaire, avec beaucoup de buts et des émotions.

 

**********


1re journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / FC Lorient
Dimanche 7 août 2022 – 17h05
Roazhon Park
#SRFCFCL