Bruno Genesio : « mettre de la folie mais aussi de l’intelligence et de la patience »

Partager
447a9163v2.jpg

En position défavorable, mais par un but d’écart seulement, le Stade Rennais F.C. aura la chance de jouer son barrage retour devant ses supporters jeudi soir (21h). L’entraîneur Rouge et Noir, plein d’espoirs à l’idée d’un retournement de situation de ses joueurs, s’est exprimé en conférence presse d’avant-match.



Coach, ce match est-il un tournant de votre saison ?
C’est un moment important car c’est une compétition que l’on veut jouer à fond. On sera devant notre public, ce sera une confrontation à élimination directe, on sait ce que ça implique. Le gros danger de ce genre de match est de faire preuve d’impatience. Il faut que l’on soit conscient que l’on a 90 minutes voire plus pour se qualifier.

Quels dommages représentent les absences d’Hamari Traoré et Benjamin Bourigeaud sur ce type de match ?
On peut aussi parler de Martin Terrier, Xeka et Lorenz Assignon. Ce sont deux joueurs expérimentés. On sait que sur ce genre de match, c’est un critère important. Ce sera donc un manque mais c’est aussi dans ces moments que l’on voit la force d’un groupe, d’une équipe, d’un club. On verra si l’on est capable de faire face quand il y a des joueurs importants absents.

Gagner contre Clermont était la façon idéale pour se préparer avant ce match…
Le match de Clermont n’est pas le meilleur que l’on a fait en termes de qualité ou de jeu abouti. Je pense que, dans la manière dont a construit la victoire, c’est un match qui doit nous inspirer pour jeudi. Évidemment qu’il faudra marquer deux buts de plus que le Shakhtar mais il faudra aussi être suffisamment intelligent pour ne pas compromettre nos chances comme on a pu le faire au match aller par exemple ou dans d’autres rencontres, sachant que c’est une équipe qui n’est pas suffisamment mise en valeur. Malgré ce que l’on veut bien dire, on ne se rend pas bien compte du niveau de cette formation. Il y a évidemment le contexte particulier pour eux, on ne peut pas l’occulter. Mais c’est une équipe qui se qualifie régulièrement en Champions League, dans la phase de groupe ils ont fait de très bons matchs contre le Real Madrid et Leipzig. C’est une vraie bonne équipe mais il est sûr que l’on se doit de faire mieux par rapport à l’aller. Le match de Clermont doit nous aider dans la construction. Il faudra à la fois mettre de la folie mais aussi de l’intelligence et de la patience.

Avez-vous accentué le travail des tirs au but cette semaine ?
On est concentrés sur la préparation du match et ce que l’on veut mettre en place pour se qualifier. Le tir au but est un exercice mental avant tout. On peut en faire mais les contextes à l’entraînement et en match sont complètement différents. La question n’est pas technique, sinon tous les grands joueurs qui ont raté des penalties ne les auraient pas ratés.

La paire Warmed Omari-Jeanuël Belocian a montré des signes de satisfaction dimanche. Une prise de risque cependant ?
Lorsque vous lancez un jeune, le risque existe toujours, mais il est assumé. Je ne suis pas complètement fou, si je prends des décisions, c’est qu’elles sont réfléchies et pensées en amont. J’ai été satisfait de leur comportement à Varsovie, ça a été confirmé contre Clermont. On a un groupe étoffé de qualité, qui vit bien, qui travaille bien. Il y a une concurrence saine. Mon métier est de faire choix, à chaque fois qu’ils sont faits, c’est pour l’équipe et le contexte d’une compétition.


**********


Barrage retour de l’UEFA Europa League (2-1 à l’aller)
Stade Rennais F.C. / Shakhtar Donetsk
Jeudi 23 février 2023 – 21h00
Roazhon Park