Vous êtes ici

icon_vmi_120419_11_23.jpg
Équipe pro

Bruno Génésio, nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle

04 mar 2021 20:31

Le Stade Rennais F.C. est heureux d’annoncer l’arrivée de Bruno Génésio à la tête de l’équipe première. L’entraîneur de 54 ans s’est engagé jeudi avec les Rouge et Noir jusqu’en juin 2023. 

Rompu à la formation des jeunes talents, Bruno Génésio a ensuite démontré, pendant quatre ans avec l’OL, toutes ses capacités à diriger un groupe professionnel. Vice-champion de la Ligue 1 en 2015/2016 pour sa première saison, il a aussi emmené l’OL en demi-finale de l’Europa League l’année suivante. En quatre saisons de coaching, il a qualifié les Gones à trois reprises pour la Ligue des champions. En compétitions européennes, il totalise 32 matchs (18 d’Europa League et 14 de Ligue des champions) pour 14 victoires, 11 nuls et 7 défaites. 

À l’issue de ce mandat lyonnais, Bruno Génésio a découvert le football chinois pendant un an et demi, avec le Beijing Sinobo Guoan FC, pour un bilan de 24 victoires, 9 nuls et 7 défaites. Il a notamment qualifié son club pour l’AFC Champions League et lui a permis d’accéder aux demi-finales de la Chinese Super League en 2020.

Degemer mat Bruno !


---


La réaction de Florian Maurice, Directeur technique du Stade Rennais F.C. :
« C’est une belle satisfaction parce qu’après le départ soudain de Julien, il a fallu réagir très vite pour trouver un entraîneur qui rentrait dans le projet que l’on souhaite mettre en place au Stade Rennais F.C. C’est-à-dire un entraîneur dynamique capable de produire du jeu, capable de s’appuyer sur les jeunes issus de la formation, qui a de l’expérience dans un club de haut niveau dans des compétitions importantes. On a besoin d’un entraîneur entraînant. Il est capable de sublimer les joueurs. Il connaît parfaitement la Ligue 1, qui est très particulière et très dure. Son profil correspondait totalement au Stade Rennais F.C. Il fallait quelqu’un de performant immédiatement. Certes, il n’avait pas convenu de reprendre aussi rapidement un club mais le projet est excellent pour lui. Ça lui correspond. C’est une très belle signature. »


---
 

Les premiers mots de Bruno Génésio : 

Quel est votre premier sentiment ?
Je suis très heureux d’être à Rennes, et d’être déjà au travail car c’est le plus important, le plus urgent. On a passé une bonne partie de la journée avec Florian pour poser les premières décisions et organiser les différentes rencontres que je dois faire au club. 

Quand avez-vous été contacté ? 
Samedi dernier. Tout s’est passé très vite. J’ai eu un entretien avec Monsieur Pinault et il y a eu une décision très rapide à prendre même s’il n’était pas prévu que je reprenne une équipe avant la fin de saison. Le projet sportif et humain a fait que j’ai changé d’avis. 

Entraîner de nouveau en L1 était un objectif ?  
Je ne dirais pas un objectif mais un souhait, je l’avais dit à mon retour de Chine. La seconde saison là-bas a été effectuée dans un contexte très particulier, dans une bulle sanitaire. On a connu des moments assez difficiles avec mon staff.

La situation est difficile pour le club. Comment jugez-vous la tâche qui vous attend ? 
Oui et non car il y a des joueurs de qualité et c’est ce qui a fini de me convaincre. Même si la série est difficile en ce moment, il y a matière à être plus optimiste pour la suite. Il y a une équipe, un effectif et un club très bien organisé, bien structuré avec un projet intéressant. Il faut positiver. On sait qu’une saison est faite de moments difficiles mais c’est un beau challenge à relever pour tout le monde, de montrer que l’on a du caractère et que l’on est capables de sortir de cette situation. 

Quelle image aviez-vous du club avant de signer ici ? 
Difficile parce que j’ai souvent perdu contre le Stade Rennais, notamment une demi-finale de coupe de France qui m’a coûté assez cher personnellement. J’avais l’image d’un club sérieux mais qui avait un peu de mal à se faire une place dans la sphère française. Ce que le club a réussi à faire depuis quelques années. La coupe de France et la qualification en Champion’s League ont donné un nouvel élan et un retour du club au premier plan. C’est un club fort du football français, avec un actionnaire important, présent. 

Qui vous accompagnera dans le staff ? 
Je viens avec Dimitri Farbos qui était mon adjoint en Chine. Il a travaillé avec moi à l’Olympique Lyonnais. Je compte aussi m’appuyer sur les forces vives qui sont déjà présentes dans le staff actuel, sur les gens qui sont très compétents et travailleurs. 

Des objectifs ont été fixés ?
Pas forcément. Redresser la situation est le plus important dans un premier temps. On verra après s’il y a la possibilité de finir à une place de 5e ou 6e. L’urgence est de rétablir une situation difficile. Encore une fois, j’ai une grande confiance en ce groupe et en ce club. Je tiens à remercier Monsieur Pinault qui a été déterminant dans mon choix au travers de notre rencontre. 

La formation est dans l’ADN du club. C’est quelque chose qui vous plaît ? 
Oui ça me correspond. Ça ressemble un peu à l’Olympique Lyonnais. C’est un des piliers indispensables à la réussite du club. Bien évidemment que j’aurai une rencontre très importante avec Denis Arnaud, le Directeur de l’Académie afin de pouvoir évaluer les éventuels jeunes joueurs qui peuvent intégrer l’effectif professionnel la saison prochaine.  C’est important de s’appuyer là-dessus avec des joueurs d’expérience qui viennent de l’extérieur. 

Vous connaissez la Bretagne ? 
Non mais j’en ai entendu beaucoup de bien. J’ai hâte de découvrir. On m’a dit plein de bonnes choses sur les Bretons et la Bretagne. Mais avant de découvrir ça à la fin de la saison, on va bien se concentrer sur le travail.


---


Sa carrière d’entraîneur :
1999 - 2001 : Entraîneur à Villefranche sur Saône
2001 - 2005 : Entraîneur adjoint de Besançon
2005 - mars 2006 : Entraîneur à Besançon
2007 - 2009 : Recruteur / entraîneur adjoint à l'Olympique Lyonnais  
2009 - 2011 : entraîneur du groupe espoir à l'Olympique Lyonnais 
2011 - décembre 2015 : Entraîneur adjoint à l'Olympique Lyonnais 
Décembre 2015 - juin 2019 : Entraîneur de l'Olympique lyonnais
Juillet 2019 à décembre 2020 : Entraîneur du Beijing Sinobo Guoan FC (Chine) 
 
Palmarès : 
Vice-champion de la Ligue 1 en 2016
Vice-champion du championnat de Chine de football en 2019 avec Beijing Sinobo Guoan FC
 

 

#ToutDonner