Vous êtes ici

mk3_2964_0.jpg
Équipe pro

Bruno Genesio : « un coup tactique en association avec mes joueurs »

16 jan 2023 00:09

« C’est un coup tactique en association avec mes joueurs, sans eux on ne peut rien mettre en place. Tout de suite après le match de Clermont, c’était assez clair dans ma tête. J’avais concerné quelques cadres dans les discussions et dans mes prises de décision. Ils m’ont suivi et ils ont emmené tous les autres avec eux. Ça a marché, félicitations d’abord aux joueurs. On dégage une force à domicile, on doit maintenant être capable de transposer ça quand on est loin du Roazhon Park. L’avantage c’est que nous avons des joueurs qui ont déjà joué dans ce système, notamment les trois centraux, que ce soit en club ou en sélection. On a gagné du temps par rapport à ça. Hamari Traoré et Adrien Truffert ont aussi les qualités pour évoluer dans ce système. Encore une fois, les joueurs ont adhéré complètement à ce que l’on a décidé de faire. Ce sont toujours eux qui sont maîtres du terrain.

Paris a eu la possession, il fallait être très discipliné, très organisé, très concentré parce que la moindre faille, ils l’exploitent. Je suis très content parce que j’avais demandé lors de la causerie qu’ils viennent devant le but (ndlr : Hamari Traoré et Adrien Truffert). Ils étaient un peu timorés lors de la mise en place samedi pour venir fermer le deuxième poteau ou se projeter devant le but. Ils l’ont fait ce soir parce qu’il y avait des équilibres derrière. Je suis content aussi que l’on fasse un clean sheet.

Marseille, Lille, Lens, Monaco ont gagné, c’était un match important pour rester au contact des équipes de tête. On va savourer et se projeter sur la Coupe de France. Ça montre que quand on est discipliné, que l’on a envie de faire les choses ensemble en affichant cet état d’esprit, vu les qualités individuelles et collectives, on est capable de faire de grandes choses. Il faut s’en inspirer et retenir cette leçon.

C’est un beau championnat, tout est relancé, tant mieux pour les spectateurs, téléspectateurs et les médias. Ça montre qu’il y a beaucoup de talents dans cette Ligue 1.

La sortie d’Arnaud Kalimuendo est un gros point noir, encore une fois. Il est sorti pour un problème musculaire. Ça commence à faire beaucoup. On perd beaucoup de joueurs mais je ne suis pas surpris. Il faudra bien réfléchir la prochaine fois quand on fera des calendriers. On met en danger la santé des joueurs. Regardez le nombre de blessés depuis la reprise.

C’est symbolique que ce soit Hamari Traoré qui marque, parce que c’est d’abord le capitaine de l’équipe, ensuite, c’est quelqu’un qui, dans la difficulté, garde toujours une attitude positive vis-à-vis de lui, des joueurs et du staff. »

Dans la même catégorie

Équipe pro
23 fév 2023 21:00
Équipe pro
19 fév 2023 15:00
Équipe pro
16 fév 2023 18:45
Équipe pro
12 fév 2023 15:00