J10. SRFC / Lorient : 2-0 score final

Avant d'affronter jeudi soir prochain le Celtic Glasgow, le Stade Rennais F.C. s'est logiquement imposé dans ce premier derby breton 2 buts à 0. Une victoire méritée qui permet aux « Rouge et Noir » de prendre la 5e place au classement.

Partager
21560.jpg

Jirès calque Platini

Pour les 20 ans du RCK, l'un des groupes de supporters, les " Rouge et Noir " sont parvenus à s'imposer sur leur pelouse face à leur voisin lorientaise. Une victoire qui efface la défaite concédée la saison dernière face aux Merlus. Les joueurs de Frédéric Antonetti ont dominé cette rencontre en étouffant puis en privant son adversaire de ballon. Sans possession, le jeu collectif lorientais ne s'est jamais mis en place.


Tout démarre bien pour les partenaires de Frédéric Antonetti qui ouvrent le score dès la dixième minute de la partie grâce à Jirès Kembo, le Rennais le plus en vue de la rencontre. Percutant sur le côté gauche ou droite, l'attaquant stadiste issu du centre de formation montre aussi que c'est un tireur de coup franc hors pair. Suite à une faute à l'entrée de la surface de réparation, le coup franc " platinien " de Jirès fait lever le RCK et tout le public stadiste une première fois.

Si l'ouverture du score est rapide, les occasions franches ne pleuvent pas dans ce premier derby breton. Jirès Kembo à 17e minute, se montre à nouveau le plus menaçant sur un autre coup franc boxé en corner par Audard.


Lorient privé de ballons

Menés au score, les Lorientais semblent craindre la vitesse des attaquants rennais et restent prudents offensivement.
La première alerte pour Benoit Costil intervient au bout de 20 minutes, sur une volée non cadrée de Campbell.

Durant toute la partie, la charnière centrale Mangane-Mandgeck très concentrée est rarement mise en difficulté. Et même lorsque les Merlsu sont menaçants comme à la 37e minute sur une frappe de Monet Paquet, Benoit Costil veille.

En seconde période, la rencontre redémarre tout d'abord sur un faux rythme avec quelques pertes de balles faciles de part et d'autre. Sans trembler, les Rennais se mettent rapidement à l'abri suite à une belle percée couloir droit de Jirès Kembo encore une fois intenable. Le Rennais en dribble fait la différence. Le Lan trop court commet la faute dans la surface de réparation. M Fautrel siffle logiquement pénalty. Jonathan Pitroipa transforme et double la mise pour le SRFC.

Lorient ne réagit qu'une seule fois, sur un beau déplacement d'Alladiere bien servi par Autret. Mais l'attaquant en face à face avec Benoit Costil croise trop sa frappe.

Inébranlables, les Rennais maîtrisent la fin de match et peuvent alourdir le score sur un troisième coup franc de Jirès Kembo et surtout à la 83e minute sur une tête de Vincent Pajot dégagé sur sa ligne par Bourillon.

Au final, le SRFC s'offre sa deuxième victoire de la saison et fait le plein de confiance avant de recevoir le Celtic, ce jeudi à 19h au Parc des sports de la route de Lorient. Un match déjà crucial pour la qualification.