J2- Stade Rennais F.C. / AS Nancy - B.André : « Bien débuter à domicile nous tient à cœur »

À deux jours de la réception de Nancy, le milieu de terrain rennais espère démarrer la saison par une note positive à domicile.

Partager
img_0142.jpg

 

Benjamin, y-a-t-il une pression particulière à l’idée de jouer son premier match de la saison au Roazhon Park ?

« On ne ressent pas de pression mais il y a énormément de motivation. On a envie de faire plaisir à notre public. La préparation a été dure, on a bien travaillé. S’imposer samedi serait une juste récompense de tout le travail effectué jusqu’à présent. Nous nous sommes rassurés à Nice. Le contenu était plutôt intéressant surtout dans l’organisation. On a été une équipe difficile à manoeuvrer. On sait qu’un bon championnat passe par des bonnes prestations au Roazhon Park. Ce qui nous a probablement manqués la saison dernière. Bien débuter à domicile est très important. »

C’est plaisant d’évoluer dans le dispositif de Christian Gourcuff ?

« Oui, surtout quand on a le ballon. C’est carré, ça n’est pas aléatoire. Tout est réglé et ça c’est rassurant en tant que joueurs. Les bases ne sont pas difficiles à assimiler. Chaque joueur sait ce qu’il a à faire. Si chacun tire dans le même sens, cela forme un bloc défensif solide qui laisse très peu d’espaces. Le coach nous a fait comprendre que pour avoir le ballon et être le moins en danger, il fallait faire les efforts dans tous les compartiments de jeu. Cela demande beaucoup d’efforts sur le plan physique et mental. On a une marge de progression, on sait d’où l’on part et où on veut aller. » 

La réception de Nancy lance la saison au Roazhon Park. A quel type d’opposition t’attends-tu ?

« On ne connaît pas cette équipe. Nancy fait son retour en Ligue 1, ils vont probablement surfer sur la dynamique de la fin de saison dernière. Ils ont eu un match compliqué à domicile, ils vont vouloir se rassurer contre nous. On ne se focalise pas sur notre adversaire. À Nice, on voulait faire un résultat. On était bien en place, on a eu la possession de balle et les occasions. Il faudra s’appuyer sur cette rencontre pour lancer définitivement la saison par une victoire à domicile. »

Penses-tu que le Stade Rennais F.C. peut tirer son épingle du jeu cette saison ?

« Chaque saison est différente, les équipes adverses aussi. Preuve en est, l’an passé, on s’est incliné lourdement à Nice, cette année, on y va et on rentre avec énormément de regrets. Le championnat change chaque année, il faudra du temps pour voir comment on va se situer dans ce championnat. »

On t’a vu évoluer sur le côté, dans l’axe, qu’est ce que ça a changé pour toi ?

« Dans un 4-4-2, les postes du milieu sont quasiment les mêmes. Sur les côtés, on est un peu plus enfermé tandis qu’au milieu on touche plus de ballon. Les deux joueurs évoluant sur le côté ne sont pas de vrais ailiers. »

Tu sors d’une bonne saison. Qu’ambitionnes-tu cette année ?

« Je ne me fixe pas d’objectif. Aujourd’hui, j’ai 26 ans, j’aimerais bien accrocher quelques choses. Je n’ai pas connu de Coupe d’Europe ni de finale de coupe. C’est ça qui va me pousser un peu plus cette année. »