J28. Un match « référence » pour les Rouge et Noir

Partager
SRFC_MHSC041.jpg

Julien Stéphan et ses joueurs étaient unanimes dimanche soir pour dire qu’ils avaient réalisé sur leur terrain l’un des matches les plus aboutis de la saison. Retrouvez les réactions de l’entraîneur rennais, Flavien Tait, James Léa Siliki, Faitout Maouassa et Adrien Hunou.

 

Julien Stéphan :

« Je pense que c’est notre match référence, l’un des plus aboutis depuis le début de la saison dans beaucoup de domaines, dans la dimension collective, dans notre solidité aussi, sur le plan athlétique avec beaucoup de courses et de discipline. On a maîtrisé la quasi-totalité de la rencontre si ce n’est un quart d’heure en fin de première mi-temps avec la tête de Laborde et le poteau de Delort. Pour le reste, c’est un match très costaud, un match où tout le monde a pris beaucoup de plaisir.

Le collectif est toujours plus fort que tout. Certes, on a vécu une déception jeudi mais il fallait rebasculer tout de suite et positiver notre situation. Les joueurs ont apporté la meilleure des réponses à la fois tactiquement, à la fois collectivement et dans l’état d’esprit.

Le changement de système était lié à l’organisation adverse. Je voulais qu’on ait une égalité numérique au milieu de terrain. Je voulais aussi qu’on ait dès le début du match la capacité de mettre une grosse pression sur leurs trois défenseurs centraux. Ça nous a permis de récupérer les ballons vite et haut. On a eu ensuite la justesse technique pour bien les utiliser. Lorsqu’ils ont changé de système, le débat était différent, on s’est réajusté à la mi-temps. C’était globalement bien maîtrisé.

On reste sur trois victoires consécutives en championnat. Notre dynamique est bonne, je dirais même qu’elle est excellente. À Rennes, il peut nous arriver de perdre des matches. Ça arrive. On n’est pas les meilleurs du championnat. Il ne faut pas non plus tout noircir quand il y a une défaite. On est à neuf points pris, c’est très positif. Ça laisse Montpellier à dix points et ça nous permet d’avoir un goal-average intéressant. Tous les détails compteront peut-être à la fin. Les joueurs ont pris énormément de plaisir, ils en ont donné beaucoup. C’est bien là l’essentiel d’un match de football. »

 

 

Flavien Tait :

« Ce qui est formidable, c’est la réaction de l’équipe. On a fait une grosse partie contre une équipe de Montpellier qui a des qualités défensives et des joueurs accrocheurs. Il faut féliciter l’équipe car on a su rebondir après l’échec de jeudi. C’est bien de rester sur une victoire pour notre dynamique en championnat. C’était un match très important pour la suite de la saison. On l’a joué avec beaucoup d’envie et d’abnégation. On a été très performant tant sur le plan offensif que défensif. On n’a pas pris de but et on en a mis cinq, c’est de bon augure pour la suite.

Ça fait du bien au moral. J’ai eu des moments compliqués, on le sait tous. Je suis humain, j’ai été pas mal critiqué ces derniers temps. Forcément, ça m’a affecté. Le fait de rejouer, être performant et décisif va me permettre de retrouver la confiance. En 2020, je suis bien reparti. Je compte bien aider l’équipe encore.

Entrer à l’intérieur et enrouler, c’est un geste que je travaille beaucoup à l’entraînement et que je faisais aussi la saison passée. Le gardien n’a pas eu le temps de la prendre.

Il faut vite se tourner vers Bordeaux, ne pas s’enflammer et continuer d’engranger des points. »

 

 

James Léa Siliki :

« On sait ce que représentait le match de jeudi et on est passé au travers. L’entame face à Montpellier a été très bonne. On a vite capitalisé. Tout n’a pas été parfait mais c’est un match important et peut-être référence. On est content, on profite et on continue de travailler.

Le championnat est encore long, il y a des concurrents costauds et il reste des grosses affiches à jouer avec des confrontations directes. On continue de prendre match par match. On se projettera plus tard. On a la chance d’être bien placé mais on ne se focalise par sur le classement. L’important, c’est le collectif, les performances, celles qui nous font gagner.

Quel que soit le système, quand on prend du plaisir, quand on court ensemble, on se régale. C’était une animation différente mais on l’a déjà fait dans la saison. Quand l’occasion se présente, il faut appuyer, c’est important pour le goal-average car les autres équipes ne nous feront pas de cadeau. La course est encore longue. »

 

 

Faitout Maouassa :

« Je m’entraîne beaucoup à frapper du pied droit à l’entraînement. Ça a bien marché, je suis très heureux. Honnêtement, dès que j’ai frappé, j’ai senti qu’elle allait aller au fond. C’est pour ça que j’avais déjà commencé ma course vers la caméra (rires).

C’est un match qui a été bien maîtrisé. Même s’ils ont été dangereux sur quelques occasions, on a gardé les pieds sur terre. On n’a pas concédé de but, c’est important. C’est une victoire qui fait du bien, qui nous permet de prendre de l’avance sur des concurrents directs. La saison n’est pas terminée. Il faut se servir de ce genre de match pour avancer. Il fallait tourner la page rapidement après la demi-finale. On l’a bien fait. »

 

 

Adrien Hunou :

« C’est un match abouti contre une belle équipe de Montpellier. On a su mettre tous les ingrédients pour réaliser un très bon match, du début jusqu’à la fin. Il y a eu des mouvements offensifs assez intéressants. Tout en restant solide défensivement, on a pris énormément de plaisir. On se devait de rebondir après la déception à Saint-Étienne. La Ligue 1 est notre pain quotidien. Il était important de renouer avec la victoire pour continuer à engranger des points. Montpellier est à dix points. On sait à quel point c’est compliqué. Il faut être humble et rester ambitieux.

J’étais dans une période où je marquais moins. Dans la vie d’un footballeur, il y a des hauts et des bas. J’avais à cœur de montrer au coach que je peux apporter ma pierre à l’édifice, mais le plus important est la prestation de l’équipe. C’est une belle soirée pour les supporters et nous les joueurs. »


 

 

#ToutDonner