Vous êtes ici

dsc09845_copie.jpg
Équipe pro

Julien Stéphan : « mettre les jeunes en situation »

11 déc 2019 17:10

Jeudi soir, le dernier match européen sera l’occasion pour Julien Stéphan d’accorder du temps de jeu à certains joueurs et de faire profiter à la jeune génération de l’intensité des grands matches. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Julien, quel intérêt présente le match de demain soir ?
Dans le sport de haut niveau, tous les matches sont importants. Quand on a l'honneur de jouer un match de coupe d'Europe, il n'est pas imaginable de le galvauder. Le Stade Rennais n'a pas une histoire suffisamment longue en Europe pour galvauder quoi que ce soit. C'est en plus un adversaire prestigieux qui nous attend.

Il faut penser qu'il y aura du monde demain au Roazhon Park. On sera soutenus, de manière fantastique comme d'habitude.


Doit-on s’attendre à une grande revue d’effectif demain soir ?
Oui il y aura des rotations. Ce que j'attends de ce match, c'est que certains joueurs puissent se révéler, s'affirmer et saisir l'opportunité qui leur sera offerte. Un match de coupe d'Europe, c'est un niveau supérieur avec une intensité plus grande. La période nous permet de mettre les jeunes en situation, à domicile devant leur public, sans qu'il y ait une énorme pression de résultat, même si bien évidemment il y a la nécessité de faire une performance la plus intéressante possible. Il est important de saisir cette opportunité et de montrer aussi toutes leurs qualités. S'ils sont là, c'est qu'ils en ont.


C’est donc une aubaine qui se présente à eux ?
Dans la politique générale du club, on a toujours considéré que le développement des jeunes joueurs était très important. Ma fibre de formateur m'amène aussi à avoir un œil particulier sur ces joueurs. Il y a une nécessité de les développer et d’aménager leur parcours pour avoir le meilleur développement possible. Ça veut dire aussi qu'il y a de la qualité à la formation. Lorsque l'on travaille bien et que l'on a du talent, on peut avoir des possibilités de jouer en Ligue 1 au Stade Rennais avec les professionnels.


Le parcours européen ne vous laisse-t-il pas un goût amer ?
Ça ne sert à rien de vivre avec des regrets mais on peut faire des constats. Si on avait joué Cluj aujourd'hui, peut-être que les résultats aurait été différents, parce que notre dynamique est différente, parce que notre histoire commune est différente. Simplement, on les a joué un petit peu trop tôt dans la construction de ce groupe. On voit que c'est un groupe beaucoup plus difficile que ce qui avait été annoncé au départ. Une équipe comme la Lazio se trouve en mauvaise posture à la dernière journée de ce mini-championnat. Il y avait dès le départ des équipes de valeur en face, avec des joueurs de grande qualité et expérimentés. On n'a pas suffisamment performé lors des quatre premiers matches pour pouvoir avoir une chance de se qualifier. C'est un constat, c'est ainsi. On a certainement manqué d'efficacité et d'expérience par moment. D'autres équipes ont davantage mérité que nous.


Avez-vous pris le temps d’analyser votre adversaire ?
C'est une équipe qui va postuler au titre en serie A, on l’avait dit dès le départ. On n'a peut-être pas été entendu à ce moment-là car tout le monde ne connaissait peut-être pas la qualité des joueurs qui constituent cette équipe. Quand on a Luis Alberto qui est le meilleur passeur européen aujourd'hui, Ciro Immobile qui est l'un des meilleurs buteurs de serie A ou encore Sergej Milinković-Savić, dont on a vu tout le talent quand il est rentré lorsque l'on a joué là-bas… ils ont aussi des défenseurs centraux qui sont tous internationaux dans leur pays. Ce sont tous des joueurs de grande qualité, qui viennent même de battre la Juve 3-1 ce week-end. C'est une top équipe avec des tops joueurs et il se trouve que cette équipe ne va peut-être pas se qualifier demain soir. Je pense que ça veut dire beaucoup de choses.


---


Europa League – 6ème journée – groupe E
Stade Rennais F.C. / Società Sportiva Lazio
Jeudi 12 décembre – 18h55
Roazhon Park
#SRFCSSL
 

 

#ToutDonner