Baptiste Santamaria : « J’ai eu la chance d’être remis très vite dans le bain. »

Partager
publi1920x1080_41.jpg

Éloigné des pelouses pendant quatre mois, le milieu de terrain a travaillé dur avec le staff Rouge et Noir pour se remettre complètement de sa blessure à une cheville et remplir l’objectif de retour qu’il s’était fixé. Un renfort bienvenu après la blessure de Xeka et à l’aube d’un mois de février particulièrement chargé.


Baptiste, tu as joué à Lorient ton troisième match de reprise vendredi. Comment vas-tu ?
J’avais hâte car quatre mois c’est long. Il y a eu beaucoup de préparation et de travail en salle pour revenir. Ça a été beaucoup de boulot pour se remettre sur pied, le fait de revenir sur le terrain, je savoure. Une blessure grave comme celle-ci, c’était la première fois mais je n’ai pas appréhendé le retour tellement on a bien travaillé avec les préparateurs physiques et le staff médical, j’étais assez serein finalement. On s’était fixé l’objectif que je puisse enchaîner les matchs en ce début d’année. Je me suis très bien senti, c’est de bon augure pour la suite. Je suis prêt.

Les repères sont-ils revenus rapidement sur le terrain ?
Ça revient assez vite oui. J’ai eu la chance d’être remis très vite dans le bain avec la N2 d’abord puis la Coupe de France. À force d’enchaîner les efforts et les prestations, forcément, tout s’enchaîne et tout devient plus facile. Heureusement, pendant mon absence, Lesley Ugochukwu a assuré, c’est un jeune joueur qui progresse, un bon garçon avec des qualités.


« La chance, elle se provoque, elle se mérite. »
 

Le Stade Rennais F.C. a concédé une nouvelle défaite à l’extérieur. Comment l’analyses-tu après coup ?
Une défaite, c’est toujours une déception, peu importe contre qui. La physionomie du match est décevante. On a produit une première période catastrophique. On a pris deux buts mais on aurait pu en prendre plus si Steve n’avait pas sorti des grands arrêts. On est arrivés avec un tout autre visage en seconde mi-temps, on s’est créés beaucoup plus d’occasions. On est revenus dans la partie, ça n’aurait pas été démérité non plus d’égaliser.

On constate des différences de contenu entre les premières et secondes périodes hors de vos bases ces derniers temps.
Je ne sais pas trop comment l’expliquer. On a tout de même réalisé dix premières minutes assez intéressantes à Lorient. En prenant ce premier but sur corner, ça nous a mis un peu la tête sous l’eau. Ils ont additionné les occasions et ont donc forcément accumulé de la confiance, au contraire de nous qui en avons perdue. En second mi-temps, on a fait ce qu’il fallait je pense mais avec deux buts de retard…

Un peu de malchance aussi sur certaines actions et faits de jeu…
Oui mais ça fait partie du jeu. C’est pour cela que l’on a une profondeur de champ sur le banc, c’est pour pallier les absences, les méformes et certains évènements. Les blessures, c’est contrariant mais c’est le lot de toutes les équipes de foot, il faut faire avec. La chance, elle se provoque, elle se mérite. À Lorient, on fait une mi-temps sur deux, on ne pouvait pas espérer mieux que le match nul.
 

« On doit repartir avec une autre énergie »

Une semaine avec deux matchs au Roazhon Park, c’est l’occasion de regagner des points.
Pour ça il faut gagner, il faut jouer et être performant. C’est ce dont on a envie mais il faut mettre les ingrédients pour. Il ne faut pas se fier au classement. Il faut prendre les matchs les uns après les autres et essayer d’engranger le maximum de points possible. Quand il manque trois ou quatre points en fin de saison, on peut se remémorer des matchs que l’on aurait dû gagner mais à partir du moment où l’on perd le match, il faut passer à autre chose. Il ne faut pas cogiter, il faut rester dedans et concerné. Si on veut aller là-haut, il faut gagner et enchaîner les victoires, ce sera au mérite. On doit repartir avec une autre énergie et de nouveaux objectifs comme celui d’être motivé pour faire un gros match contre Strasbourg. Encore une fois, c’est bien d’enchaîner les matchs mais il faut surtout enchaîner les victoires et prendre des points. Avec un nul contre Lens et une victoire à Lyon, ils ont montré qu’ils étaient capables d’être dangereux. Mais nous on est bien à la maison, le groupe est bien et va tout faire pour remporter ce match.

Karl Toko-Ekambi a rejoint le Stade Rennais F.C. la semaine dernière, un joueur que tu as connu à Angers. Que peut-il apporter au club ?
Il va nous faire beaucoup de bien avec sa percussion, sa vitesse et sa générosité. Il est adroit devant le but, c’est bien pour le groupe. Je pense que c’est une très bonne pioche. C’est un garçon qui a du tempérament. Lorsque l’on regarde ses statistiques, il a toujours été régulier au nombre de buts marqués. Ce serait une bonne chose pour nous qu’il continue ainsi.