Vous êtes ici

Solidarité

Le combat continue avec ELA.

14 oct 2019 17:01

Parce que la lutte contre la maladie ne doit jamais s’arrêter, le Stade Rennais F.C. a une nouvelle fois matérialisé, via la dictée ELA, son soutien à l’association européenne contre les leucodystrophies.


Partenaire d’ELA depuis 2005, le Stade Rennais F.C., qui chaque année offre un emplacement publicitaire sur son maillot, a apporté ce lundi son soutien à l’association parrainée par Zinédine Zidane. Sylvain Armand et Jordan Siebatcheu à l’école élémentaire Beausoleil de Cesson-Sévigné, et Damien Da Silva et Julien Stéphan au collège-lycée Saint Martin de Rennes, ont fait la lecture du texte de Nicolas Mathieu - Prix Goncourt 2018 - intitulé "La trouille", auprès de 150 élèves au total.

Chaque année, la dictée d’ELA est un des évènements fondateurs où personnalités de tous horizons donnent de l’écho au combat de l’association. Damien Da Silva, en bon capitaine, a répondu à l’appel. « Par le passé, j’ai déjà rendu plusieurs visites dans des hôpitaux à des enfants atteints d’un cancer. Il est toujours très important de s’engager pour ce type de cause, y participer fait partie de notre devoir. Ce n’est sûrement pas suffisant mais c’est un geste qui permet de sensibiliser les gens à l’association ELA et au handicap, on le fait volontiers. » Même son de cloche chez Julien Stéphan. « On doit s’entraider. Nous avons l’occasion aujourd’hui de porter un message positif. On a la chance d’être exposé et de pouvoir relayer des messages. Quand on peut offrir de notre temps, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on le fait. »

Philippe Levillain, Vice-Président de l’association et papa d’un enfant malade, a accueilli avec beaucoup de reconnaissance la présence des Rouge et Noir. « Il y a des avancées mais les leucodystrophies, ce n’est qu’un terme générique. Il y en a à peu près une trentaine de formes. Pour certaines, on commence à avoir des espoirs et ce n’est pas le moment de lâcher. La présence des sportifs de haut niveau nous aide beaucoup. Leur notoriété nous permet de donner de l’élan aux enfants des écoles qui courront bientôt pour l’opération « Mets tes baskets pour ELA » dans le but de récolter des dons. La jeunesse, c’est notre avenir. Nous combattons les leucodystrophies depuis plus de 26 ans maintenant et tentons de donner de l’espoir aux familles. Les enfants malades mènent une vie très difficile. Ces échanges dans les établissements scolaires permettent d’adresser un message d’ouverture d’esprit ».


Tous ensemble combattons la maladie. Plus d’informations sur l’Association ELA et sur les leucodystrophies >> www.ela-asso.com



#DictéeELA