Le générateur de souvenirs de Marie-Thé

Partager
447a0679.jpg

Elle est une seconde « maman » pour tous les membres du Roazhon Celtic Kop. Marie-Thé a participé au générateur de souvenirs proposé pour les 120 ans du club.


capture_decran_2021-04-06_a_10.43.49.jpg


Secrétaire bénévole du RCK depuis 2006, Marie-Thé revient sur le tifo qui l’a marquée, « La casa de Roazhon » en référence à la série « La casa de papel ».

« C’était à l’époque où l’on faisait beaucoup de références à des films et séries. Il y avait eu toute une mise en scène. Cela a demandé beaucoup de préparation avant et pendant. Et après on en a beaucoup parlé. Il y avait tout un tas d’animations à mettre en place. Les préparatifs ont commencé un mois avant. Je me souviens que l’on avait fait un clip avant le match pour annoncer l’évènement. On avait également fabriqué des faux-billets, les dollars RCK, lancés en tribune. On avait aussi réalisé un lâcher de ballons géant. Il fallait les gonfler à l’hélium puis les regrouper sous le filet. On ne s’est pas ennuyé.

De mon côté, j’avais notamment préparé tous les petits sachets de confettis distribués en tribune Mordelles bas. J’ai commencé par les peser pour répartir justement les quantités. Il fallait 1.200 petits sacs. Il fallait les remplir un par un. J’avais pesé les premiers sacs, ensuite on savait à peu près quelle poignée il fallait prendre. Ça a pris un temps fou. C’était beaucoup de travail mais je ne suis pas du genre à mettre la pression. Je n’appréhende pas. Je ne suis pas stressée et souvent sereine. Je positive tout le temps.

Lors des matchs, j’arrive souvent en retard au coup d’envoi car il faut fermer le local mais ce jour-là, j’étais à l’heure. On avait fermé plus tôt pour que tout le monde puisse en profiter. Au RCK, on était très heureux du résultat. La mayonnaise a bien pris. C’est du boulot mais tout le monde a bien joué le jeu. Je ne participe pas au tifo mais il était magnifique. En plus, tout était autour du rouge, nos couleurs. On ne peut pas l’oublier. On avait fait match nul contre Montpellier et on était qualifié pour l’Europe. Je me souviens que l’on avait donné des masques aux joueurs, la communion avec eux était superbe. C’était quelque chose, on en parle encore beaucoup aujourd’hui. Ça a fait exploser la notoriété du groupe et l’association s’est étoffée par la suite. Les gens ont eu envie d’y être.

Je n’ai pas vu la série mais je connaissais la chanson. Je ne suis pas très télé mais il faut que je m’y mette. Quand ils ont évoqué le tifo du RCK ensuite dans la série, ils ont parlé de la France, j’aurais préféré qu’ils parlent de Rennes (rires). »

 

#AuFerRouge