Vous êtes ici

Équipe pro

Les réactions après Cluj / Stade Rennais F.C.

08 nov 2019 16:43

Olivier Létang, Julien Stéphan et Damien Da Silva se sont exprimés après la défaite face à Cluj jeudi soir.

 

Olivier Létang :

« On était venu ici à Cluj avec beaucoup d’ambitions et la volonté de gagner pour rester dans la course à la qualification. C’est donc une grosse déception d’être sortis de cette compétition car notre objectif était de nous qualifier et il y avait la place pour le faire. Il y a une de la frustration chez les joueurs. C’est difficile de leur reprocher quelque chose sur ce match. Ils étaient abattus car le contenu était plutôt intéressant mais on a manqué de réalisme dans les 2 surfaces de réparation. C’est un mal assez récurrent. On voit l’importance d’être chirurgical, clinique, et l’importance des coups de pied arrêtés. On était meilleur, on aurait mérité mieux contre Cluj mais on n’a pas été suffisamment efficace et nous perdons 2 fois 1/0. Il faut aussi féliciter leur gardien qui a fait un grand match. C’est cruel et difficile. On se dit qu’il y a quelque part une injustice mais c’est le sport de haut niveau. Il faut être plus tueur et plus réaliste. 

Notre équipe doit retrouver un supplément d’âme, d’autres vertus pour que les choses tournent en notre faveur. Retrouver cette obsession et cette culture de gagner, même en étant moins beaux. Je suis également très déçu pour nos supporters qui étaient venus en nombre.

Il faut très vite se remobiliser car on a encore trois compétitions à jouer et il reste deux matches d’Europa League où on veut bien figurer. L’idée est de faire honneur à nos supporters. Il est important de poursuivre une série positive en championnat. Les garçons sont déçus, et c’est légitime, mais il faut rebooster tout le monde pour être performant et compétitif dès dimanche contre Amiens. Le championnat est très compact. La Ligue 1, c’est notre pain quotidien et un des chemins pour revenir plus forts en Europe. Il faut absolument faire une série de victoires et cela commence dès dimanche contre Amiens pour bonifier la victoire contre Toulouse. »

 

Julien Stéphan :

« On a eu beaucoup d’occasions. On en a eu quatre dans les vingt premières minutes, une cinquième à la 35ème plus encore deux ou trois en début de seconde mi-temps. Quand on ne saisit pas les opportunités, on reste à la merci de l’adversaire. On paie très cher notre manque d’efficacité. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. On affiche certaines limites par rapport à cela. Malgré tout dans le contenu il y a eu des choses très intéressantes, sur l’utilisation du ballon et les mouvements offensifs. On crée des décalages et du déséquilibre dans la défense adverse mais ça ne suffit pas pour marque de buts. Il faut être plus efficaces que ça et beaucoup plus tranchant dans la surface de réparation. On a été très défaillant dans ce domaine. 

On ne peut pas comparer les deux saisons. Le groupe a beaucoup changé. Les phases de poule sont différentes. C’est un ensemble de choses. On a eu les opportunités pour gagner les matches que ce soit contre le Celtic, la Lazio ou Glasgow. On n’est pas en capacité de concrétiser. Le constat est implacable. 

Ce ne seront pas deux matches pour rien (Celtic/SRFC et SRFC/Lazio). Ils serviront au groupe pour prendre de l’expérience. Il faudra jouer cette compétition jusqu’au bout. On ira à Glasgow pour faire le maximum. On ne galvaudera pas cette rencontre. C’est tout le respect que l’on doit à nos supporters. Il est hors de question de repartir de là-bas sans avoir joué un match européen avec une intensité maximale. On veut quand même bien terminer et remercier notre public qui nous a suivis depuis le début. Ils étaient présents ce soir, ils ont fait du bruit, ils nous ont soutenus tout le match. »

 

Damien Da Silva :

« Il y a énormément de frustration. On venait pour gagner. Je pense que l’on a fait ce qu’il fallait dans le comportement. Il nous a manqué l’efficacité. C’est très frustrant. On savait que la double confrontation contre Cluj était primordiale. Ça a tourné en leur faveur. Il y a des raison à cela. Il faut garder la tête haute, positiver et aller chercher des bons résultats en championnat. On veut remercier les supporters pour ce qu’ils font pour nous et leur soutien. Pour eux, il va falloir bien terminer cette campagne et tenter de se requalifier pour l’Europe la saison prochaine. »

 


#ToutDonner