Nicolas Holveck : « Sportivement, ça semble la décision la plus juste »

Partager
nh_3.jpg

Après les décisions rendues par la LFP à la suite de celles prises par le gouvernement, les Rouge et Noir terminent 3èmes du championnat. Ils joueront l’Europe pour la 3ème saison consécutive. Les précisions de Nicolas Holveck, Président du Stade Rennais F.C.



Président, c’est acté, le Stade Rennais F.C. termine 3ème de Ligue 1 Conforama.

Le championnat est terminé avec le classement définitif après la 28ème journée et l’application du quotient pour Strasbourg et Paris qui avaient une journée de retard, soit l’ajout du nombre de points moyens qu’ils ont obtenus lors des 27 journées. C’est la décision que la fédération estimait la plus juste pour les championnats amateurs après une étude juridique poussée par rapport aux règlements qui régissent le football français. Sportivement, ça semble la décision la plus juste, ou la moins injuste selon de quel côté on se place.


C’est une décision logique prise à plus de deux tiers du championnat…
L’UEFA a été claire. Elle a dit que les places qualificatives pour l’Europe devaient être déterminées de façon juste et qu’elles devaient respecter l’équité sportive de la saison 2019/2020. Aujourd’hui, la seule incertitude pour le Stade Rennais F.C., c’est de savoir dans quelle compétition il va commencer la saison prochaine en Europe. Il y a deux hypothèses. Si l’Europa League va à son terme et que le vainqueur est déjà qualifié pour la Ligue des Champions via son championnat, on sera en phase de groupe de la Ligue des Champions. Si ce n’est pas le cas, on devra passer par le troisième tour de qualification de la C1 (Q3) et les barrages, soit quatre matches. (ndlr : si défaite en Q3, qualification directe pour la phase de groupe de l’Europa League).


Comment accueillez-vous cet épilogue ?
C’est une excellente nouvelle. Même si c’est dans des conditions particulières, il faut savourer car c’est le meilleur résultat du club en championnat. Tout le mérite en revient aux salariés du club, à Julien, l’équipe et au staff. Je ne suis arrivé qu’après. Je n’ai fait que défendre, certes vigoureusement, une position qui n’a pas bougé depuis le 18 mars. À savoir que l’objectif était de tout mettre en œuvre pour pouvoir reprendre le championnat car les conséquences économiques sont assez dramatiques pour l’ensemble des clubs. Il a fallu constater que ce n’était pas possible. Pour des raisons sanitaires, le Premier ministre a été très clair, on ne pouvait pas reprendre.


L’horizon s’éclaircit un peu plus désormais...
On va pouvoir travailler sur le mercato et la préparation de la saison prochaine. On change d’objectifs. On avait bien sûr déjà commencé le travail avec Julien Stéphan, sans aller trop loin non plus car l’objectif précédent était les dix derniers matches. Le seul est maintenant d’être prêt pour le début du prochain championnat qui s’annonce pour la fin août et aussi pour le début d’une compétition européenne quelle qu’elle soit pour début septembre. On est troisièmes et on peut être fiers, contents pour le développement du club, mais on n’est pas encore en Ligue des Champions. On a une chance de pouvoir y aller mais il va falloir travailler très dur pour espérer rejoindre la phase de groupe, si on doit le faire sur le terrain. Cette saison particulière rend la prochaine incertaine car on sait d’habitude à la fin du mois de mai si on est qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des Champions ou si on doit passer par les tours qualificatifs. Là, on devra attendre fin août. On partira donc avec un budget « Europa League ». À nous d’aller chercher le bonus sur le terrain mais ça veut dire qu’on ne pourra pas constituer non plus avec un budget « Ligue des Champions » car c’est très incertain.


Cette 3ème place acquise permet-elle au Stade Rennais F.C. de surmonter un peu mieux la crise ?
Vu les pertes qui s’annoncent au 30 juin, avoir la certitude de jouer une coupe d’Europe, quand bien même ce ne serait que l’Europa League, c’est une meilleure situation que de ne jouer que le championnat. Ce sont des recettes additionnelles qui permettront de limiter l’impact, je dis bien limiter car il sera très fort pour les clubs français.


Steven Nzonzi sera donc Rennais la saison prochaine !
Son contrat prévoyait effectivement qu’en cas de troisième place, son prêt se renouvelait automatiquement.


La fausse note, c’est de ne pouvoir partager l’issue de cette saison avec les supporters…
C’est vrai, c’est dommage. On savoure cette 3ème place mais on ne peut pas la fêter comme il se doit pour plusieurs raisons. Parce que le championnat n’est pas allé à son terme et parce qu’on ne peut pas communier avec le fantastique public du Roazhon Park. Mais j’espère qu’on pourra le fêter dès le début de la saison prochaine ou avant si la situation sanitaire s’améliore vraiment pour envisager un évènement avec nos supporters. Malheureusement, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour vu ce qu’il se passe sur le terrain sanitaire. 



#ToutDonner