SRFC / Le Mans : soir de premières

En éliminant Le Mans aux tirs aux buts, le Stade Rennais F.C. se qualifie pour la 7ème fois en huitième de finale de la Coupe de la Ligue. Retrouvez tous les chiffres de cette rencontre.

Partager
12993.jpg

Une première aux tirs aux buts
Enfin une séance de tirs aux buts qui sourit aux « Rouge et Noir ». A trois reprises en Coupe de la Ligue, les Rennais ont échoué dans cet exercice par le passé. En 1994-1995, la Berrichonne de Châteauroux a éliminé les Bretons en huitième de finale (1-1 ap, 3 tab à 1). En 2002-2003, Gueugnon a sorti le Stade de Rennais dès les 16èmes de finale (1-1 ap, 5 tab à 4). Lors de la saison suivante, l'AJ Auxerre est venu se qualifier au Stade de la route de Lorient (1-1 ap, 3 tab à 5) en 16èmes.

Deuxième séance
Les Rennais commencent à s'habituer à la loterie des tirs aux buts. Et cette saison, cette séance leur réussit. Contre Le Mans, dix tirs aux buts ont été nécessaires pour les Rennais, soit quatorze de moins qu'à Simferopol en Coupe Intertoto.

7ème huitième de finale
En quinze participations, le club breton atteint pour la 7ème fois le stade des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le meilleur résultat remonte à la saison 2001-2002. Les Rennais s'étaient inclinés à Lorient en demi-finale (1-0).

Pas de 4ème demi-finale consécutive pour Le Mans
Le club sarthois ne disputera pas sa quatrième demi-finale consécutive. Les Mucistes sont éliminés dès leur entrée dans la compétition. Une première depuis la saison 2000-2001. Les Manceaux s'étaient fait sortir à Amiens (4-2 ap.)

Premières apparitions
Guy Lacombe avait procédé à de nombreux changements pour cette rencontre. L'occasion pour Felix Katongo, Prince Oniangue et Kévin Théophile-Catherine de faire leur première apparition en équipe première pour un match officiel.

Premier match de la saison
Patrice Luzi n'avait plus été titulaire en équipe première depuis le match à Nancy en mai dernier. Lors de cette dernière journée de championnat, les Rennais s'étaient imposés en Lorraine (3-2).

Premier but pour Kembo-Ekoko
En ouvrant le score à la 53ème minute face au Mans, Jires Kembo-Ekoko a également ouvert son compteur but sous le maillot « Rouge et Noir ». L'attaquant rennais a profité de sa deuxième titularisation de la saison après le déplacement à Grenoble lors de la 2ème journée de Ligue 1.

3ème match nul à domicile
Même si les « Rouge et Noir » se sont qualifiés aux tirs aux buts, ils ont concédé un résultat nul. Le troisième de la saison à domicile après Marseille (4-4) et Le Havre (1-1). Les Rennais restaient invaincus en sept matchs disputés au Stade de la Route de Lorient.