Yannick Menu : « progresser individuellement »

Demain, à 15h, les 14 ans fédéraux reçoivent Plouzané. L'occasion pour les Rennais de confirmer la large victoire à Guingamp (5-0). Alors que la saison a débuté samedi dernier, Yannick Menu, l'entraîneur rennais, présente les enjeux de nouvel exercice.

Partager
13203.jpg

Les Rennais tenteront la passe de deux face à Plouzané qui s'est incliné face à Brest en ouverture du championnat (1-2). Un adversaire à la portée des « Rouge et Noir ». Mais pas forcément facile à rencontrer. « Les équipes ont souvent une motivation supplémentaire lorsqu'ils nous affrontent, explique Yannick Menu. Nos adversaires viennent dans l'intention de ne pas perdre. Et certains pour ne pas encaisser trop de buts. » 

Le coach rennais préfère des rencontres avec des espaces. Comme à Guingamp où ils surclassés les Costarmoricains (5-0). Des réalisations signées Yoann Auffret, Tommy Beauvalet, Youri Coutin et un doublé de Wesley Saïd. « Le score était lourd. Mais nous avons été beaucoup plus efficaces qu'eux avec presque 100% de réussite devant le but. »

Après cette victoire, les jeunes rennais sont en tête du groupe I avec Vannes, vainqueur de Vertou sur le même score. Mais Yannick Menu ne vise pas la première place. « L'objectif est avant tout que les joueurs progressent individuellement et acquièrent des principes collectifs. » Mais ils auront à coeur de défendre leur titre. Et devront lutter avec Lorient, Brest, Lorient et... Guingamp.

Scolarisés en 4ème ou en 3ème au collège de Cleunay, ces adolescents, qui viennent en majorité du département, disposent d'un emploi de temps aménagé. Classe le matin et football l'après-midi. « On travaille en cycle scolaire. Pendant les vacances, ils ne disputent pas de match », explique le formateur rennais. Et sur le terrain, Yannick Menu leur transmet l'exigence et la rigueur. « Même si les jeunes ne l'avouent pas, ils apprécient la discipline, raconte le formateur qui a vu évoluer Jimmy Briand ou plus récemment Yann M'Villa. Le défaut des joueurs est l'inconstance. On essaye que leur apprentissage soit plus régulier. »

L'entraîneur rennais dispose d'un effectif relativement jeune. Contre Guingamp, la moitié de l'équipe ne dépassait pas l'âge de 13 ans. En deuxième partie de saison, les meilleurs évolueront à l'étage supérieur avec les 15 ans. Avec cette fois, Pierre-Emmanuel Bourdeau comme formateur.