
Ils étaient 42 footballeurs âgés de 15 à 17 ans à visiter le site de Chantepie de Ouest-France. De la récolte d'informations, à la livraison, en passant par la rédaction, la mise en page et l'impression, les jeunes " " Rouge et Noir " ont tout appris sur le journal Ouest-France et ses 50 éditions. L'étape la plus appréciée est sans doute le passage devant l'une des cinq rotatives dont dispose le site. 400 tonnes, 40 mètres de long et une capacité d'impression de 60.000 à 90.000 exemplaires par heure, ces " imprimantes géantes " impressionne.
Parmi tous ces chiffres, il y a un qui a marqué Pierre Gardan, 17 ans et gardien U19 au SRFC. " 800.000 exemplaires vendus par jour, c'est impressionnant. " Originaire de Lorient, il le feuillette régulièrement. " Au Centre de formation, on reçoit le Ouest-France tous les jours. En tant que footballeurs, on se dirige tout de suite vers les pages Sports. Mais j'essaie aussi de m'intéresser à l'actualité internationale et locale quand ça concerne mon département et ma ville. " Et là où il a été le plus surpris, c'est dans " le processus d'impression. Je me rends compte que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. C'est très élaboré et organisé. " ajoute t-il.
Tout ce que l'on peut souhaiter à Pierre et au reste des jeunes footballeurs rennais, c'est d'apparaître régulièrement dans les pages Sports du quotidien. " En première page, ce serait encore meilleur signe ". enchérit Pierre.
Et quand les " Rouge et Noir " gagnent, le journal en tire aussi des bénéfices. Le lendemain d'un succès rennais, Ouest-France vend jusqu'à 15.000 exemplaires de plus.