
Le SRFC en quête de réalisme...
Après Valenciennes et Marseille, c'est à nouveau deux points que les Rennais ont laissé filer à domicile face à Bordeaux. Mais malgré les apparences, le SRFC est sur la bonne voie selon Philippe Montanier. " Je trouve qu'on ne se débrouille pas trop mal. On progresse. Nos efforts dans le jeu ne sont pas concrétisés. "
Symbole de ce manque de réussite, Nélson Oliveira, 7 buts au compteur, marque le pas. " Tous les grands attaquants connaissent des périodes de moins bien. L'essentiel, c'est que Nélson reste utile à l'équipe. Tout ne doit pas reposer sur lui. Si on avait gardé notre cage inviolée, on n'en parlerait pas " clarifie le coach.
" Nous sommes sur une certaine continuité mais il nous manque l'efficacité offensive et défensive. " En progression dans le jeu depuis la victoire à Toulouse 5 à 0, les joueurs de Philippe Montanier sont parfois coupables de quelques errements. A l'image du dernier match où les Girondins ont profité de l'euphorie locale pour égaliser quelques secondes après l'ouverture du score. " Si on veut espérer quelque chose à Monaco, il faudra être bon sur toutes les lignes et pendant plus de 90 minutes. " prévient l'entraîneur normand.
Le Rocher taillé pour le très haut niveau !
A voir l'effectif dont dispose Claudio Ranieri, difficile de croire qu'il y a quelques mois encore Monaco évoluait en Ligue 2. En recrutant João Moutinho (FC Porto), James Rodríguez (FC Porto), Jérémy Toulalan (Malaga), Eric Abidal (FC Barcelone), Ricardo Carvalho (Real Madrid) ou encore Radamel Falcao (Atlético de Madrid), le club du Président russe Dimitry Rybolovlev a frappé un immense coup sur le marché européen des transferts. C'est presque un match de Ligue des Champions que joueront Romain Danzé et compagnie en Principauté samedi soir.
" Nous sommes évidemment très méfiants sur les qualités de cette équipe. " confie l'entraîneur des " Rouge et Noir ". " Ils sont très plaisants à voir jouer et efficaces. Il faut féliciter Claudio Ranieri car, malgré les arrivées nombreuses de nouveaux joueurs, le collectif a vite été prêt. Les individualités font la différence. On en parle peu mais il y a de bons jeunes. Comme Kurzawa, un latéral gauche de 21 ans qui fait très bien le travail. Il y a un bel amalgame. " Pas question cependant pour Philippe Montanier de rester spectateur à Louis II. " Monaco, c'est la plus grosse équipe que l'on affronte depuis le début de la saison. Ce n'est pas l'endroit idéal mais on peut prendre des points là-bas. " Imprévisibles, les " Rouge et Noir " en sont capables.
Le parcours monégasque en Ligue 1 :
1ère journée : Bordeaux - Monaco : 0 - 2
2ème journée : Monaco - Montpellier : 4 - 1
3ème journée : Monaco - Toulouse : 0 - 0
4ème journée : Marseille - Monaco : 1 - 2
5ème journée : Monaco - Lorient : 1 - 0
6ème journée : Paris SG - Monaco : 1 - 1
7ème journée : Monaco - Bastia : 3 - 0
8ème journée : Reims - Monaco : 1 - 1
9ème journée : Monaco - Saint-Etienne : 2 - 1
10ème journée : Sochaux - Monaco : 2 - 2
11ème journée : Monaco - Lyon : 2 - 1
12ème journée : Lille - Monaco : 2 - 0
13ème journée : Monaco - Evian TG : 1 - 1
14ème journée : Nantes - Monaco: 0 - 1
L'importance du premier but :
Si l'on se fie aux statistiques d'avant match, le sort de la rencontre de samedi pourrait vite être scellé après l'ouverture du score. Quand Monaco ouvre le score à Louis II, à chaque fois il s'impose. Même chose pour les Rennais hors de leurs bases. A contrario, les deux formations ne se sont jamais imposées lorsqu'elles ont encaissé le premier but. Une analyse qui reste anecdotique pour Philippe Montanier. " Les stats ne renseignent que sur le passé et non sur l'avenir. L'Equipe de France l'a prouvé dernièrement. "