
Un terrain qui s'est très vite dégradé, un vent fort et constant, de la pluie et de la grêle... en déplacement à Libourne, les jeunes Rennais pouvaient difficilement avoir de pires conditions pour un match de football mais c'est sans forcer qu'ils se qualifient pour les 16e de finale de la Coupe Gambardella. " Avec du sérieux et de l'application, les gars se sont vite mis à l'abri " note Julien Stéphan, leur entraîneur. Sans un terrain compliqué, l'addition aurait même pu être plus salée. " Il y a eu du déchet technique mais c'est normal étant donné les conditions du jour. "
D'une frappe des 22 mètres qui termine sa course dans la lucarne, Ousmane Dembele a montré la voie dès la 12e minute de jeu. Grâce à un centre tir qui a supris le gardien, Namakoro Diallo permet à son équipe de faire le break. Aidé par un défenseur adverse, le jeune rennais de 17 ans réalise le doublé en centrant fort devant le but. Vient ensuite le tour de Wesley Saïd d'une belle demi-volée puis de Ahmad Allée sur une frappe lointaine au ras du poteau. Ousmane Dembele scelle la victoire et s'offre aussi un doublé sur une action individuelle. Sur son côté droit, le milieu de terrain se remet sur son pied gauche pour un enroulé imparable.
" On n'a pas eu le temps de se faire peur " ajoute le coach rennais. " La gestion du match a été bonne. Avec Laurent (Huard), on va veiller à l'excès de confiance. Mais les joueurs sont assez matures pour ne pas s'enflammer. Ce n'est pas un exploit. Face à une DH, la logique a été respectée. "
Le tirage au sort des 16e de finale aura lieu ce jeudi 6 février à la Fédération Française de Football.
Les buts : Ousmane Dembele (12e et 86e), Namakoro Diallo (30e et 33e), Wesley Saïd (36e), Ahmad Allée (71e)
La feuille de match : Pattier, Magnora, Coulibaly, Gru, Diallo (Assoumou 70e), Allée, Arenate, Etuin, Fleury (Candia 60e), Saïd (Leroyer 75e), Dembele.